Concept

Foraminacephale

est un genre éteint de petits dinosaures bipèdes herbivores de la famille des pachycéphalosauridés, découvert dans le Crétacé supérieur (étage Campanien) d'Alberta (Canada). Une seule espèce est rattachée au genre : , décrite formellement en 2016 par Ryan K. Schott et David C. Evans. Le nom de genre Foraminacephale combine le mot latin foramina (« orifice », « ouverture ») avec le mot du grec ancien κεφαλή, « kephalē », « tête », pour donner « tête à orifices », pour indiquer les nombreuses trous présents sur le sommet de son dôme crânien. L'holotype de Foraminacephale, répertorié CMN 1423, est un dôme crânien fronto-pariétal presque complet découvert dans le Parc provincial Dinosaur en Alberta. Il provient de la formation géologique de Dinosaur Park datée du Campanien (Crétacé supérieur). D'autres fragments de crânes d'âges différents, juvéniles, subadultes et adultes, ont été découverts en d'autres sites de cette même formation. D'autres spécimens provenant de la formation géologique contemporaine d'Oldman ont été rapportés comme appartenant à ce genre, mais seulement un, le spécimen TMP 2015.044.0041, peut être attribué avec certitude à Foraminacephale. Un autre spécimen trouvé dans la formation de Horseshoe Canyon (CMN 11316), et d'abord assigné à Foraminacephale, a été ré-identifié comme un petit pachycéphalosaure juvénile indéterminé. L'holotype CMN 1423 a d'abord été attribué à une nouvelle espèce de Stegoceras par Lawrence Lambe en 1918. La validité de cette nouvelle espèce a été fortement débattue, certains paléontologues considérant qu'il ne s'agissait que d'un morphotype, peut-être une femelle, de l'espèce type de Stegoceras, S. validum. En 2000, il est attribué au genre Prenocephale sous le nom de P. brevis par Robert M. Sullivan. Ce n'est qu'en 2011, que Ryan Schott propose un nouveau nom de genre, Foraminacephale et le nom binominal de Foraminacephale brevis. Ce nom est formalisé dans une publication dirigée par le même auteur en 2016. gauche|vignette|upright=1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.