Consensus scientifique sur le réchauffement climatique
Résumé
Le consensus scientifique sur le réchauffement climatique est reflété par les rapports de synthèse, les déclarations d'organisations scientifiques d'importance nationale et internationale, ainsi que les sondages d'opinion auprès des climatologues.
La communauté scientifique dans son ensemble endosse la position du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de janvier 2001, statuant qu'un nombre grandissant d'observations démontrent la réalité du réchauffement planétaire, et que le réchauffement observé depuis les 50 dernières années est en grande partie attribuable à l'activité humaine.
L'étude de la littérature scientifique est un autre moyen de mesurer le consensus scientifique. En 2019, un revue des publications scientifiques conclut que le consensus sur la cause du changement climatique est de 100% et une étude de 2021 conclut que plus de 99% des publications scientifiques concordent sur la cause humaine du réchauffement climatique. Le petit pourcentage de publications qui est en désaccord avec le consensus contient souvent des erreurs ou ne peut être reproduit.
Les rapports de synthèse évaluent la littérature scientifique, qui elle-même compile les résultats d'études individuelles, dans le but d'améliorer la compréhension globale d'un phénomène ou d'avoir une vue d'ensemble de connaissances actuelles.
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Le rapport du GIEC de 2021 conclut que
Le rapport du GIEC de 2007 conclut que
Celui de 2014 confirme que
Depuis 2001, plusieurs académies nationales ont fait des déclarations (parfois conjointes) affirmant la réalité du réchauffement global anthropique et demandant aux nations de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discuter de l'impact de la variabilité climatique sur les villes, explorer des solutions et des défis dans le contexte des tendances du réchauffement climatique.
Explore l'importance du changement climatique pour les scientifiques de la neige, couvrant les définitions, les effets de la continentalité et de l'altitude, la classification de la couverture de neige et l'état de la cryosphère.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
vignette| Dérision du déni du réchauffement climatique. Le « déni du réchauffement climatique » est une attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Certaines personnes admettent qu'il y a un réel changement, allant dans le sens d'un réchauffement global, mais nient que ce changement a une origine ou une part anthropique ; ils l'attribuent exclusivement aux variations naturelles du climat.
L'attribution du changement climatique récent est le travail entrepris pour déterminer scientifiquement les mécanismes responsables du réchauffement climatique récent et des changements climatiques induits sur la Terre. L’effort s’est concentré sur les changements observés au cours de la période de relevés de température instrumentale, en particulier au cours des cinquante dernières années. C’est la période durant laquelle l’activité humaine a connu la croissance la plus rapide et pour laquelle on dispose de relevés atmosphériques au-dessus de la surface.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Le cours présente les enjeux mondiaux liés au climat: système climatique et prévisions ; impacts sur écosystèmes et biodiversité ; cadrage historique et débat public ; objectifs et politiques climatiq
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
Efforts to meaningfully quantify the changes in coastal compound surge- and rainfall -driven flooding hazard associated with tropical cyclones (TCs) and extratropical cyclones (ETCs) in a warming climate have increased in recent years. Despite substantial ...
It is highly uncertain how the humidity flux between the snow surface and the atmosphere contributes to the surface mass balance (SMB) of the interior Greenland Ice Sheet (GrIS). Due to sparse observations, evaluations of the simulated humidity flux are li ...
How can democracy empower employees to implement real climate action? The 2024 MyBluePlanet deliberative assembly, following the Academic Citizens’ Assembly approach, looks into workplace democracy, reaching consensus on seven recommendations. ...