Vincent Thomas Lombardi, dit Vince Lombardi, né le à New York et mort le à Washington, est un entraîneur de football américain. Durant les 9 saisons de son mandat à la tête des Packers de Green Bay, de 1959 à 1967, il remporte cinq titres NFL dont les deux premiers Super Bowl.
Le trophée Vince-Lombardi remis à l'équipe vainqueur du Super Bowl porte d'ailleurs son nom depuis 1970, en hommage à sa mémoire autant qu'à sa légende.
Vincent Thomas Lombardi est né le , à Brooklyn, New York d'un père d'origine napolitaine, Enrico « Harry » Lombardi, boucher de son état, et de Matilda Izzo, la fille d'un coiffeur dont les parents avaient également immigré d'Italie.
En 1928, à l'âge de 15 ans, il entre au séminaire pour suivre un programme d'étude échelonné sur six ans afin de devenir prêtre mais à l'issue de la quatrième année Lombardi abandonne la vocation et rejoint le lycée Saint Francis où il se passionne pour l'équipe de football. Il n'en demeure pas moins un fervent catholique toute sa vie.
En 1933, Lombardi grâce à ses qualités de joueur obtient une bourse pour rejoindre l'université Fordham dans le Bronx dans laquelle il cultive son amour du jeu au sein des Rams de Fordham. Sur le plan scolaire, Lombardi obtient en outre une licence en , cinq jours après son vingt-quatrième anniversaire.
Après deux années passées comme joueur semi-professionnel avec les Eagles de Brooklyn, Lombardi accepte un travail d'assistant entraîneur à Sainte Cécilia, une école secondaire catholique d'Englewood, New Jersey. En 1940, il épouse Marie Planitz, cousine d'un de ses anciens coéquipiers de Fodham. En 1942, il prend la responsabilité de l'équipe de Sainte Cecilia qu'il va diriger pendant 5 ans.
Après un bref retour à Fodham comme professeur d'éducation physique, il saisit l'occasion de devenir assistant auprès de l'équipe de West Point, la célèbre académie militaire américaine, marchepied pour le football professionnel. Cette expérience influence durablement son style et sa façon de mener une équipe.