Natural-rights libertarianismNatural-rights libertarianism (also known as deontological liberalism, deontological libertarianism, libertarian moralism, natural rights-based libertarianism, philosophical libertarianism or rights-theorist libertarianism) is the theory that all individuals possess certain natural or moral rights, mainly a right of individual sovereignty and that therefore acts of initiation of force and fraud are rights-violations and that is sufficient reason to oppose those acts.
John Birch SocietyLa John Birch Society (JBS) est une association conservatrice américaine, fondée à Indianapolis en 1958. Son nom fait référence à , militaire et missionnaire protestant, tué par des communistes chinois en 1945, considéré ainsi comme la première victime de la guerre froide. Elle a été fondée en 1958, par une douzaine de personnes, dont Robert W. Welch, Jr., ancien industriel. Avant tout anticommuniste, la JBS, qui défend les valeurs judéo-chrétiennes, compte des personnalités des courants paléoconservateur et paléolibertarien, s'oppose à l'interventionnisme, à l'immigration illégale, ainsi qu'au collectivisme.
Conservatisme fiscalLe nom de conservatisme fiscal est donné à différentes approches de la politique fiscale. Aux États-Unis et au Canada, le conservatisme fiscal (fiscal conservatism) est une philosophie politique et économique qui prône, pour la mise en œuvre de la politique budgétaire, la baisse des impôts, la réduction des dépenses publiques et de la dette publique. Elle favorise généralement des instruments tels que le libre-échange, la déréglementation de l'économie, la baisse des impôts, et la privatisation.
Libertarianisme conservateurLe libertarianisme conservateur est un courant idéologique et politique principalement présent aux États-Unis. Il combine un libertarianisme de droite aux valeurs conservatrices. Il donne la primauté à la liberté sous toutes ses formes, en promouvant la liberté d'expression, la liberté de choix et un capitalisme basé sur le libre-marché au niveau national (voire l’anarcho-capitalisme).
Libertarianisme de droiteLe libertarianisme de droite (en anglais, right-libertarianism, libertarian capitalism ou right-wing libertarianism) est une philosophie politique et un type de libertarianisme qui soutient fortement les droits de propriété capitalistes et défend la répartition par le marché des ressources naturelles et de la propriété privée. Comme la plupart des formes de libertarianisme, il tend à soutenir les libertés publiques, mais aussi le droit naturel, les droits négatifs et un renversement majeur de l'État-providence moderne.
Ayn RandAyn Rand , de son vrai nom Alissa Zinovievna Rosenbaum (en Али́са Зино́вьевна Розенба́ум ), est une philosophe, scénariste et romancière américaine d'origine russe, juive athée, née le à Saint-Pétersbourg et morte le à New York. Ayn Rand est connue pour sa philosophie objectiviste. Elle a écrit de nombreux essais philosophiques sur des concepts tenant de la pensée libérale, comme la liberté, la justice sociale, la propriété ou l'État et dont le principal est La Vertu d'égoïsme (en en langue originale).
Échiquier politiquevignette|Sur le schéma, la ligne verticale représente le degré de liberté individuelle et la ligne horizontale le degré de liberté économique. « Échiquier politique » est une expression qui rapproche métaphoriquement le positionnement des partis politiques, mouvements politiques, et courants politiques d'une société au positionnement des pièces d'un jeu d'échecs sur un échiquier.
Objectivisme (Ayn Rand)L'objectivisme est la philosophie développée par Ayn Rand qui couvre les domaines de l'épistémologie, de la métaphysique, de l'éthique, de la politique et de l'esthétique. Elle s'est d'abord exprimée à travers des romans comme La Source vive ou La Grève et par la suite dans des essais sur chacun des domaines mentionnés. Plus tard, le philosophe Leonard Peikoff qu'Ayn Rand désignait comme son héritier intellectuel exposa le système objectiviste dans la totalité de sa structure logique dans son essai Objectivism: The Philosophy of Ayn Rand.
Anarcho-capitalismethumb|Drapeau de l'anarcho-capitalisme. thumb|190px|Symbole de l'Action anarcho-capitaliste et anti-communiste. L’anarcho-capitalisme est un courant de pensée politique qui remet en cause l’existence de l’État. Il se distingue notamment des autres courants de l'anarchisme en faisant de la propriété privée la valeur cardinale de son système. L’anarcho-capitalisme est inspiré du libéralisme philosophique, selon lequel l’existence de l’État est illégitime et inutile.