La médecine vétérinaire est l'application des principes de la médecine, du diagnostic et de la thérapeutique à tous les animaux : animaux de compagnie, animaux de production et chevaux, principalement, mais aussi nouveaux animaux de compagnie (NAC), animaux des parcs zoologiques, animaux sauvages. La science vétérinaire est notamment vitale pour l'étude et la protection de l'élevage, la santé des troupeaux et le suivi de la propagation d'une maladie. Elle requiert l'acquisition et l'application de connaissances scientifiques dans de multiples domaines et l'utilisation de qualités techniques dans un but de prévention de maladies qui peuvent aussi bien toucher les animaux de compagnie que les animaux sauvages.
Histoire de la médecine vétérinaire
La médecine vétérinaire est aussi ancienne que l'homme, les soignants du Néolithique ayant probablement aussi bien traité les hommes que les animaux domestiqués. Les premières représentations connues de soins vétérinaires datent d'environ : des bas reliefs égyptiens de la V dynastie égyptienne montrent des vaches expulsant leur veau avec l'aide d'un homme.
La science vétérinaire aide à la sauvegarde de la santé humaine par le suivi de la santé animale, c'est-à-dire la santé des animaux de production, des animaux de compagnie ainsi que des animaux sauvages. Les zoonoses émergentes requièrent des connaissances en épidémiologie et contrôle des maladies infectieuses qui est particulièrement présente dans l'approche « santé des troupeaux » de la science vétérinaire.
La médecine vétérinaire est aussi vieille que la relation humain/animal mais elle a connu une croissance extrêmement importante ces dernières années à cause de la disponibilité de nouvelles techniques avancées en matière de thérapeutique et de diagnostic pour de nombreuses espèces. De nos jours, les animaux reçoivent souvent des soins médicaux, de dentisterie et chirurgie très poussés incluant l'administration de médicaments vétérinaires dont des injections d'insuline, l'endodontie qui traite l'intérieur de la dent, le traitement de la dysplasie de la hanche, la chirurgie de la cataracte, la pose d'un stimulateur cardiaque.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations institutionnelles de la médecine et les expériences vécues d
S'inscrit dans le cadre juridique suisse de l'expérimentation animale, couvrant les dispositions constitutionnelles, l'évaluation éthique, les principes des 3R, les procédures d'octroi de licences, les rôles et responsabilités, et les défis mondiaux.
Discute des incertitudes productives de la génomique en médecine, en mettant l'accent sur les pratiques collaboratives et l'impact de la génomique sur la biomédecine.
Examine la réglementation des produits thérapeutiques, qui couvre les exigences légales, la classification des produits, l'accès aux marchés et les règles de publicité.
Le est un médecin spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux. Le vétérinaire actuel est un praticien pluridisciplinaire capable d'assurer la médecine classique, la chirurgie et les urgences. Initialement formés pour soigner les chevaux et les animaux de production (bovins, moutons, chèvres, porcs) en milieu rural dans un but agricole et économique, les vétérinaires furent ensuite appelés à soigner de plus en plus les animaux de compagnie, et notamment les carnivores domestiques (chiens, chats.
An infection is the invasion of tissues by pathogens, their multiplication, and the reaction of host tissues to the infectious agent and the toxins they produce. An infectious disease, also known as a transmissible disease or communicable disease, is an illness resulting from an infection. Infections can be caused by a wide range of pathogens, most prominently bacteria and viruses. Hosts can fight infections using their immune systems. Mammalian hosts react to infections with an innate response, often involving inflammation, followed by an adaptive response.
vignette|Troupeau de moutons. Le bétail (terme collectif, sans pluriel) est l'ensemble des animaux d'élevage, excepté celles de basse-cour et d'aquaculture. Le bétail au sein d'une ferme formant troupeau, troupe ou bande constitue le fond du cheptel de celle-ci. On distingue le « gros bétail » (bovin, cheval, mulet, âne) et le « petit bétail » (mouton, chèvre, porc). Les sociétés humaines primitives étaient fondées sur un mode de subsistance appelé mode chasseur-cueilleur.
The golden age of antimicrobial drug development is a distant memory, and the likelihood of there being another seems slim. In part, this is because the pharmaceutical industry, which has now adopted an unsustainable business model, abandoned the anti-infe ...
The annular ligament constriction is characterized by a disproportion between the available space and the contents within the fetlock tunnel. The main symptoms are a persisting lameness, distention of the tendon sheath, a typical "notch" when the fetlock i ...