Lhistoire économique du Portugal est, du à 1974, fortement liée à son histoire coloniale et aux matières premières qui y sont cultivées ou extraites. Au , la forte concurrence des Hollandais, des Anglais et des Français affaiblissent le Portugal qui devient économiquement dépendant de ses colonies, en premier l'Inde puis le Brésil. Le traité de Methuen signé en 1703 avec les britanniques se révèle être un accord économique désavantageux pour le Portugal, qui détériore sa balance commerciale. Au début du , un nouveau traité économique imposé par les britanniques, suivi de l'indépendance du Brésil, entraîne un déclin économique du pays. Dans les années 1960, le Portugal connaît une forte croissance, avec une diversification de sa production. En 1974, la révolution des Œillets y met un coup d'arrêt et entame un cycle de récession économique.
Durant la période de l'Empire colonial portugais, qui débute au et dure jusqu'à la Révolution des Œillets en 1974, l'économie du Portugal est centrée sur le commerce et sur l'extraction des matières premières dans ses possessions coloniales, principalement en Asie (épices, soie, teintures, porcelaine et gemmes), en Afrique (ivoire, bois de construction, huile et diamants) et en Amérique du Sud (canne à sucre, teintures, bois et or).
Tout au long du , les attaques croissantes et l'encerclement des comptoirs commerciaux portugais à l'Est par les Hollandais, les Anglais et les Français et leurs intrusions rapidement croissantes dans la traite négrière atlantique, compromettent le quasi-monopole du Portugal sur le marché océanique lucratif des épices et de la traite des esclaves. Le royaume entame un long déclin. Dans une moindre mesure, le détournement de la richesse provenant du Portugal par la monarchie des Hasbourg pour aider les catholiques de la Guerre de Trente Ans et de la lutte contre les Hollandais, a également contribué à l'affaiblissement de la position financière du Portugal.