Lhistoire de la Birmanie (ou union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l'ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud.
thumb|Armoiries de la Birmanie depuis 2008
Indianisation de la péninsule indochinoise
L'occupation humaine de la région remonte à au moins . Mais la première civilisation connue est celle des Môns qui arrivent à partir du environ. Ils fondent peut-être leur premier royaume, Suvarnabhumi, autour du port de Thaton vers le C'est au début de cette époque que la tradition orale date leur premier contact avec le bouddhisme par des marins et au des moines bouddhistes leur sont envoyés par Ashoka.
Mélangeant leur culture et celle de l'Inde, ils dominent le sud de ce qui deviendra la Birmanie du jusque vers le milieu du (royaume de Thaton, culture de Dvaravati).
La plupart de leurs écrits ont été détruits durant des guerres.
thumb|Cités-États des Pyus
Les Pyus arrivent en Birmanie vers le et établissent des cités-royaumes à Binnaka, Mongamo, Sri Ksetra et Halingyi. Durant cette période, la Birmanie est sur la route commerciale entre la Chine et l'Inde. D'après des sources chinoises, les Pyus contrôlent alors dix-huit royaumes et sont un peuple humain et pacifique. La guerre était pratiquement inconnue aux Pyus et leurs disputes étaient souvent résolues par des duels entre champions ou par des démonstrations de force. Ils portaient même des cotonnades de soie à la place de la soie actuelle afin de ne pas tuer les vers à soie. Les crimes étaient punis par le fouet et la prison était inconnue bien que les crimes graves pussent se solder par une peine de mort. Les Pyus pratiquaient le Bouddhisme Theravâda.