Danielle Bleitrach (née en 1938) est une universitaire, sociologue, journaliste, essayiste et romancière française. Elle a publié, principalement en collaboration, divers ouvrages sur la classe ouvrière, le mouvement ouvrier, l'urbanisation, l'Amérique latine, le nazisme.
De 1981 à 1996, elle a été membre du comité central du Parti communiste français puis du comité national de ce parti. Elle a été rédactrice en chef adjointe de l'hebdomadaire communiste Révolution et a collaboré aux revues La Pensée, Les Temps modernes et Le Monde diplomatique.
Danielle Bleitrach est née en 1938 dans une famille juive. Sa petite enfance est, selon ses mots, « marquée par le peur, la fuite devant le nazisme ». En septembre 1943, réfugiée avec sa famille à Cannes pendant l'Occupation, elle échappe de peu à une rafle opérée par la Gestapo au Palace Bellevue où sont logés des réfugiés.
Après des études secondaires à Marseille dans les années 1950, elle est étudiante au centre universitaire d'Aix-en-Provence dans la décennie suivante. Elle décroche une licence d'histoire suivie en 1966 d'un diplôme d'études supérieures. Le titre de son mémoire est « Étude iconographique du prieuré de Saint-Paul-de-Mausole et de l'abbaye de Montmajour. Essai d'analyse des mentalités religieuses à travers la sculpture médiévale ». La Revue d'histoire de l'Église de France, en 1967, porte l'appréciation suivante : .
Après un premier et bref mariage, qui se termine par un divorce, elle vit avec Pascal Fieschi, de trente ans son aîné, responsable du PCF et syndicaliste de la CGT à Aix-en-Provence, ainsi qu'ancien déporté à Dachau, qu'elle a rencontré en 1958. Il meurt en septembre 1986. Ils ont un fils ensemble, Jean-Léo Fieschi, qui mourra en 2013.
Sa thèse de cycle en sociologie urbaine, soutenue en 1972 au Centre d'Aix de l'Université de Provence, avait pour titre Structure sociale et organisation urbaine : les élus locaux et les actions régionales d'aménagement.
En 1972-73 et 1973-74, elle a dispensé des cours sur la « sociologie de l'État » à l'Institut d'études politiques de Grenoble.