Concept

Daniel Charles (musicien)

Daniel Paul Charles est un musicien, musicologue et philosophe français, né le à Oran (Algérie) et mort le à Antibes (France). Daniel Charles a été élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris (Premier Prix, 1956), a obtenu l'agrégation de philosophie en 1959, et un doctorat d’État sous la direction de Mikel Dufrenne, en 1977. Après avoir dirigé (à la fin 1968), la Commission chargée d’établir les statuts du professorat de musique au Ministère de l'Éducation nationale, il fonda, puis anima pendant vingt ans (1969-1989) le Département de musique de l’université Paris-VIII (Vincennes, puis Saint-Denis), tout en étant chargé, de 1970 à 1980, de l’enseignement de l’esthétique générale à l’université Paris-Sorbonne. Désireux (après avoir assuré à Paris-VIII la direction de l’UER «Arts») de prendre un peu de distance vis-à-vis de l’inflation galopante des tâches administratives parisiennes, il décida de terminer sa carrière en enseignant la philosophie à l’université Nice-Sophia-Antipolis (1989-1999). Dès sa sortie du Conservatoire, en 1956, Daniel Charles, auteur d’un projet de «mise en musique» électronique du Coup de Dés de Mallarmé qui retint à Darmstadt l’attention de Karlheinz Stockhausen, avait participé aux travaux du GRM sous la houlette de Pierre Schaeffer ; son peu d’enthousiasme à l’égard du solfège des bruits le conduisit à s’intéresser plutôt à John Cage, rencontré en 1958 et qu’il s’attacha depuis à faire mieux connaître en France – notamment en publiant (en cosignature avec lui) un livre devenu classique, Pour les oiseaux (Paris, Belfond, 1976), paru d’abord en français, et dont les traducteurs américains ont souligné qu’il s’agissait d’. Conférencier souvent appelé à l’étranger (il a été invité dans de nombreuses universités, surtout outre-Atlantique, mais aussi bien au Japon, aux Philippines, à Honolulu...), il a publié outre beaucoup d’articles, plusieurs ouvrages, dont cinq traduits en allemand et deux en japonais. Pour les oiseaux (entretiens avec John Cage), Paris, éditions Pierre Belfond, 1976.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.