Concept

Méga-sécheresse

Une méga-sécheresse est une sécheresse durant deux décennies ou plus. Les méga-sécheresses passées ont été associées au phénomène La Niña persistant sur plusieurs années (températures de l'eau plus fraîches que la normale dans l'océan Pacifique oriental tropical). Le terme méga-sécheresse est généralement utilisé pour décrire la durée d'une sécheresse, et non son intensité aiguë. Dans la littérature scientifique, le terme est utilisé pour décrire des sécheresses de plusieurs décennies ou des sécheresses multi-décennales. Les sécheresses pluriannuelles de moins d'une décennie, comme la sécheresse de Dust Bowl dans les années 1930, ne sont généralement pas décrites comme des méga-sécheresses, même si elles sont de longue durée. Dans la littérature populaire, les sécheresses sur plusieurs années ou même sur une seule année sont parfois décrites comme des méga-crises en fonction de leur gravité, des dommages économiques qu'elles causent ou d'autres critères, mais c'est l'exception et non la règle. Les méga-sécheresses ont historiquement conduit à la migration massive des humains des terres touchées par la sécheresse, entraînant un déclin important de la population par rapport aux niveaux d'avant la sécheresse. Ils sont soupçonnés d'avoir joué un rôle primordial dans l'effondrement de plusieurs civilisations préindustrielles, dont les Anasazi du sud-ouest nord-américain, l'Empire khmer du Cambodge, les Mayas de Méso-Amérique, les Tiwanaku de Bolivie, et la dynastie Yuan de Chine. La région du Sahel africain en particulier a souffert de plusieurs méga-sécheresses au cours de l'histoire, la plus récente s'étalant d'environ 1400 à 1750 après JC. L'Amérique du Nord a connu au moins quatre méga-sécheresses pendant la période chaude médiévale. Le Chili connait une méga-sécheresses depuis 2010. vignette| Cyprès chauve Montezuma, 900 ans Il existe plusieurs sources pour établir l'occurrence passée et la fréquence des méga-sécheresses, notamment: Lorsqu'elles se produisent, les lacs s'assèchent et les arbres et autres plantes poussent dans les lits asséchés des lacs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.