Vladimir Vladimirovitch Poutine (en Влади́мир Влади́мирович Пу́тин ) est un homme d'État russe, né le à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Depuis 1999, il est la figure centrale de l’exécutif de la nation russe, alternativement comme président du gouvernement (1999-2000 et 2008-2012) et président de la fédération de Russie (par intérim de 1999 à 2000 et de plein exercice de 2000 à 2008 ainsi que depuis 2012).
Officier du KGB, principal service de renseignement de l'URSS poststalinienne, il est en poste à Dresde au moment de la chute du mur de Berlin. Il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l'un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fait de lui le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l'année suivante.
À partir du , à la suite de la démission de Boris Eltsine, il assure les fonctions de président de la fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le , après avoir remporté l'élection présidentielle anticipée du 26 mars dès le premier tour. Au cours de son premier mandat présidentiel, il lance une série de réformes importantes pour restaurer la puissance d'un pays en crise économique qui a perdu de son influence dans le monde. Il mène un redressement de l'économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels. Il est largement réélu en 2004.
En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature à la présidence de son premier vice-président du gouvernement, Dmitri Medvedev. Une fois élu président de la fédération de Russie, Medvedev nomme Poutine président du gouvernement et, dans la foulée, ce dernier prend la direction du parti Russie unie. Fréquemment accusé d'autoritarisme dans son exercice du pouvoir, Poutine est pour la première fois significativement contesté à la suite des élections législatives de 2011.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Russie est une république fédérale. Le chef de l’État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive. Le pouvoir législatif est représenté par l'Assemblée fédérale composée de la Douma (Дyмa) ou, plus précisément, Douma d'État, formée par élus au suffrage universel direct pour et du Conseil de la fédération (Совет Федерации), formé de des Sujets de la fédération (collectivités locales). Le président est Vladimir Poutine depuis le .
La Russie est en 2022 une des économies les plus importantes au niveau international ( cette année-là selon la Banque Mondiale, 9ième selon le FMI), avec des ressources naturelles inégalées, une population de plus de d'habitants, des compétences scientifiques et techniques parmi les plus avancées au monde, et une croissance économique forte depuis l'année 1999 et a été moins affectée qu’anticipé par les sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine en févier 2022.
La politique étrangère de la Russie porte sur l'ensemble de la politique étrangère menée par la Russie depuis la dislocation de l'Union soviétique en 1991. Les accords d'Alma-Ata signés par les onze ex-républiques soviétiques créent la CEI et établissent la Russie en tant qu'État successeur de l'Union soviétique aux plans du droit international et de la possession des armes nucléaires. Elle hérite donc du siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU qu'occupait l'URSS.
The main plot of the report is Vladimir Putin's thesis about the direct identity of the history of Russia of the twentieth century and the entire Soviet history (from which all the other republics within the USSR fall out). Particular attention is paid to ...
This article examines the basis of Vladimir Putin's course on the direct inheritance by the current state of all former political forms, ignoring the fact that the Russian Federation is only one of fifteen formally equal republics within the Soviet system. ...