Concept

Prisme de Littrow

Le prisme de Littrow est un type de prisme optique à angle droit rétro-réflecteur et dispersif dont l'angle au sommet est de 30° utilisé pour les spectrographes mais aussi pour la sélection fine d'une longueur d'onde pour les lasers. Le prisme, en verre flint ou en verre de quartz, a les angles suivants : 30°, 60° et 90°. La face arrière, à l'opposé du sommet de 60°, est aluminisée ou traitée avec un traitement multicouche diélectrique de manière à réfléchir la lumière. La lumière est ainsi réfractée, réfléchie par la face arrière puis réfractée à nouveau en sortant au même endroit que le faisceau est entré. La conception de ce prisme a pour effet de provoquer le même type de dispersion qu'un prisme de 60° mais avec deux fois moins de verre. Le montage donne des résolutions proche de 1 ångström du visible à l'ultraviolet proche, ce qui en a fait un montage de choix durant le milieu du . Ce type de prisme a été inventé, avec le dispositif du spectrographe, par en . Fils du directeur de l'observatoire de Vienne, Karl Ludwig von Littrow, il fait construire une copie de son montage par l'Institut polytechnique de Vienne. Le montage est décrit comme suit : Avec une description plus précise du prisme rapportée par Janssen de la présentation faite par Littrow à l'Académie des sciences de Vienne en décembre 1862 : La paternité d'un tel montage pourrait revenir à Jules Duboscq ou Jules Janssen qui à la même époque construisaient aussi des dispositifs de cette sorte. Ce prisme est utilisé dans les dispositifs dispersifs de spectroscopie astronomique à la place d'un réseau de diffraction de type Littrow et sert à décomposer le spectre électromagnétique de la lumière incidente. Il a pendant longtemps servi à l'analyse de spectre moléculaire. Les prismes de Littrow sont aussi utilisés avec des lasers, comme une moitié de prisme de Brewster. Les pertes pour la polarisation p de la lumière sont réduites du fait de la configuration du prisme, comme l'incidence du faisceau à l'angle de Brewster va limiter les pertes dues à la réflexion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.