Concept

Player One (roman)

Player One (titre original : Ready Player One) est un roman de science-fiction écrit par Ernest Cline et édité par Random House en 2011. Les éditions Michel Lafon ont publié en 2013 sa traduction en français. En 2018, le roman est réédité en français sous son titre original, Ready Player One, alors que sort, sous le même titre, un film à gros budget réalisé par Steven Spielberg. Premier roman de l'auteur, best-seller dès sa sortie, Player One a obtenu le prix Prometheus 2012 du meilleur roman de science-fiction d'esprit libertarien publié aux États-Unis. Écrit par un geek assumé, il regorge de références à une certaine culture pop des années 1980 et au-delà (super-héros, robots, films de SF, jeux vidéo, etc.). L'action se déroule en 2045. Le monde réel étant insoutenable, le jeune Wade se réfugie dans un monde virtuel, l'OASIS, un jeu planétaire excitant et addictif. Il est de plus ruineux si l'on veut acquérir les accessoires, armes et autres, indispensables pour gagner la partie et le prix ultime pour tout rembourser et, même, survivre hors du jeu. Parzival, l'avatar de Wade, s'y emploie. Dans un futur proche, le monde est en proie à de nombreux périls : crise énergétique, désastres causés par le changement climatique, famines, pauvreté, guerre, etc. Dans ce monde chaotique, l'OASIS est un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire d'une visière sans fil et de dispositifs haptiques tels que des gants, conçu à l'origine comme un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) mais qui est devenu, au fil des années, une société virtuelle utilisée par toute l'humanité qui lui sert d'exutoire. Son créateur, James Halliday, est devenu ainsi l'un des hommes les plus riches au monde. Immédiatement après son décès, une vidéo est diffusée dans laquelle il apparaît, expliquant qu'il a légué son immense fortune ainsi que sa société, Gregarious Simulation Systems (GSS), à la personne qui réussira à trouver un easter egg (« œuf de Pâques ») caché dans l'OASIS.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.