The Temiar are a Senoic group indigenous to the Malay peninsula and one of the largest of the eighteen Orang Asli groups of Malaysia. They reside mainly within Perak, Pahang and Kelantan states. The total ethnic population is estimated at around 40,000 to 120,000, most of which live on the fringes of the rainforest, while a small number have been urbanised.
Temiar are traditionally animists, giving great significance to nature, dreams and spiritual healing. The ceremonial Sewang dance is also performed by the Temiar people as part of their folk beliefs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Senoïs sont un peuple de chasseurs-cueilleurs établi en Malaisie et appartenant au groupe des Orang Asli (gens des origines). Leur population est actuellement estimée à plus de . Ils se répartissent en six groupes, les Semai, les Temiar, les Mah Meri, les Jah Hut, les Semaq Beri et les Chewong. Ils parlent des langues asliennes Selon des recherches datant des années 1940, ils auraient organisé une partie de leur existence autour du rêve lucide.
Les Semai sont une population autochtone de la péninsule Malaise. Au nombre d'un peu plus de 18 000 (2000), ils habitent dans les régions montagneuses du centre, dans le nord-ouest de l'État de Pahang et le sud de ceux de Perak, Selangor et Negeri Sembilan. On les appelle encore "Sakai", Senoi ou Sengoi. Agriculteurs, ils vivent sur les pentes couvertes de forêts, entre 800 et d'altitude, cultivant le riz, la patate douce, des fruits et le caoutchouc. Le gouvernement malaisien classe les Semai parmi les Orang Asli.
Orang Asli (« gens des origines » en malais) est le nom sous lequel, en Malaisie, on désigne les populations indigènes, distinctes des Malais et présentes avant l'arrivée de ces derniers dans la péninsule Malaise. Les Orang Asli malaisiens vivent principalement dans les forêts de l'intérieur montagneux de la péninsule Malaise. Certains sont demeurés nomades et chasseurs-cueilleurs. La plupart parlent des langues môn-khmer, quelques groupes parlent des langues austronésiennes.