Silifke (grec: Σελεύκεια, Seleucia ou Seleukeia; latin: Seleucia ad Calycadnum), l'ancienne Séleucie d'Isaurie, est une ville et un district du centre de la province de Mersin (Turquie), située à 80 km à l'ouest de la ville de Mersin. Elle est traversée par la rivière Göksu.
vignette|Région de Mersin dans laquelle se situe Silifke
Silifke compte nombre de bâtiments anciens, remontant à la Rome antique, aux Empires byzantin puis ottoman.
Le nom de Seleucia vient de Séleucos Nicator, fondateur de la dynastie Séleucides qui donna son nom à de nombreuses villes.
Silifke et ses environs abritent des constructions anciennes, comme un pont romain et un , le château de Silifke ou encore le canal qui alimentait la citerne byzantine. Par ailleurs, au Sud de Silifke se trouve le site de Ayatekla (Sainte Thècle), qui fut un lieu de pèlerinage important du christianisme primitif.
Atatürk a vécu à Silfike en 1925 avec son épouse.
Silifke est aussi le nom d'une danse folklorique, durant laquelle le danseur utilise des cuillères.
Silifke a fait successivement partie de :
Lydie et Empire hittite
Ancienne Grèce
Empire romain
Empire byzantin
Sultanat de Rûm
Bejlik de Karamanoğulları
Empire ottoman
Turquie
Un concile y est organisé en à la demande de l'empereur Constance II, qui souhaite mettre fin aux divisions provoquées par la controverse arienne dans l'Église. Si une majorité d'évêques participant se prononcent en faveur du symbole de Nicée au terme des débats, ceux-ci sont forcés par l'empereur d'adopter un nouveau credo compatible avec l'arianisme.
Fichier:04-12 Silifke 13 Remains of the Temple of Zeus 1.jpg|Restes du temple de Jupiter.
Fichier:Roma dönemi lahdi (Silifke Müzesi).JPG|[[Sarcophage]] romain (musée de Silifke)
Fichier:KilSilifkeT01.jpg|Reste du mur de l'[[abside]] d'une des [[Église à plan basilical|basiliques]] du site d'Ayatekla.
Fichier:SilifkeZisterne2.jpg|Citerne byzantine. Au centre de la plateforme, l'escalier en colimaçon qui mène au bassin.
Fichier:Silifke Castle 01.jpg|Mur et tours (23 au total) de la forteresse médiévale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Çukurova (prononcé ) est une région naturelle du sud de la Turquie. Elle constitue une partie de l'ancienne région de la Cilicie ou plus précisément la plaine de Cilicie (« Cilicia Pedia »). La région est divisée par les provinces modernes d'Adana, d'Osmaniye, de Mersin et du Hatay. Ses limites sont le Taurus au nord et à l'ouest, les monts Nur à l'est et la la mer Méditerranée au sud. Des fleuves la traversent du nord au sud, les plus importants étant le Seyhan et le Ceyhan.
Tarse (en Tarsus, en Ταρσός / Tarsós, en Տարսոն / Tarson, en טרסוס / Ṭarsos, en طَرَسُوس / Ṭarsūs et en hittite : Tarsa) est une ville de la région historique de Cilicie (en İçel), en Turquie, dans l'actuelle province de Mersin. Vieille d'une histoire de 6000 ans, Tarse est un lieu important pour de nombreuses civilisations à travers les siècles. Tarse était la capitale de la province romaine de Cilicie, et est surtout connue pour être la ville d'origine de saint Paul, un des personnages les plus importants de l'histoire du christianisme.
Adana (en turc Adana ; en grec ancien grc ; en arménien Ադանա (Adana) ; en kurmandji Edene) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située à 30 kilomètres de la côte méditerranéenne. La ville comprend quatre districts, Yüreğir, Çukurova, Sarıçam et Seyhan. Avec habitants, Adana est une des villes les plus dynamiques et la cinquième ville de Turquie après Istanbul, Ankara, Izmir et Bursa. Pour les Turcs, la ville est associée à la gastronomie, notamment le kebab, le şalgam suyu (jus de navet) et les oranges, un climat chaud et la culture du coton.