Cet article concerne une combinaison de touches de PC. Voir également Ctrl+Alt+Del pour le webcomic.
Ctrl-Alt-Suppr sur les claviers français et Ctrl-Alt-Del sur d'autres clavier est une combinaison des trois touches citées, spécifique à la technologie PC, et déclenchant un comportement spécifique du système d'exploitation de l'ordinateur.
Les noms inscrits sur les touches peuvent varier en fonction de la localisation du clavier. Ici, la touche Suppr (pour "supprimer") est la version française de la touche Del (pour Delete) ; en fait, les touches sont situées au même endroit, indépendamment de la mention qu'elles portent.
Sous MS-DOS, la pression simultanée de ces touches engendre un redémarrage du système (reboot) ; on parlait d'IPL, pour initial program load.
Sur les versions de Windows reposant sur MS-DOS (de Windows 3.1 à Windows ME), cette combinaison provoque habituellement la première fois l'apparition d'une boite de dialogue permettant d'arrêter des processus ayant un comportement erratique, et la seconde fois un redémarrage du système.
Sous Windows NT et ses successeurs (Windows Server 2000, Windows XP, Windows Server 2003, etc.), cette combinaison de touches permet d'interagir avec le processus WinLogon.
Pour exécuter cette combinaison, il faut presser simultanément les touches (ou ) du clavier.
Ce type de fonctionnalité est appelé secure attention key.
Sur les stations Sun, la combinaison de touches équivalentes est .
Sur Apple III, c'était .
Sur Linux, voir plus bas.
Sur l'Amstrad PCW 8512, .
Sur le Commodore 64 et le VIC-20, .
Sur l'Amiga,
Cette combinaison de touches a été inventée par David Bradley, l'un des douze ingénieurs ayant travaillé sur le premier PC IBM. Bradley avait d'abord pensé à , mais il trouva qu'il était trop facile de frapper le côté gauche du clavier et de redémarrer ainsi l'ordinateur accidentellement. Il pensa alors à la combinaison , qu'il était alors impossible d'effectuer avec une seule main (sauf sur certains claviers plus récents).