Concept

Amélioration progressive

L’amélioration progressive est une manière de concevoir un site web qui prend très largement en compte l'accessibilité, la sémantique et le référencement. En séparant strictement le fond (le contenu proposé à l'utilisateur) et la forme (l'enjolivement et les interactions avancées), cette technique permet de présenter un contenu simple et de rendre un service minimum à tous les utilisateurs, quel que soit le débit de leur connexion ou leur navigateur, tout en améliorant progressivement l'affichage proposé en fonction de l'équipement de l'internaute. La dégradation élégante dans le domaine de la conception web correspond au début des années 2000 découlant de l'adoption massive à deux nouveaux concepts tels que la séparation du fond (sémantique XHTML) et de la forme (CSS), l'adoption des standards du W3C grâce à l'émergence de nouveaux navigateurs sur le marché (Firefox, Opera). Cette idée de régression était soutenue par l'amélioration rapide et continue des technologies du moment, les développeurs visant d'abord les navigateurs les plus récents et considérant ensuite les anciennes versions. Cette vision supposait que les utilisateurs suivaient la tendance et les technologies, ce qui n'est pas forcément le cas, que ce soit pour des raisons personnelles ou dû à des politiques d'entreprise. La mise en pratique de la dégradation élégante implique également un temps et un coût important : tester différentes versions, navigateurs, OS, etc. Un autre facteur entraînant ce changement de paradigme fut l'expansion du marché des appareils « mobiles » tel que les PDA, téléphones portables, etc. Ceci contredisait la logique d'amélioration continue des navigateurs de par leurs performances limitées. C'est dans ce contexte que l'amélioration progressive est apparue. Ces deux méthodes ont un même but, rendre le contenu accessible au plus grand nombre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.