Concept

Megachile rotundata

L'abeille découpeuse (Megachile rotundata) ou abeille tapissière, est une espèce d'abeilles solitaires appartenant au genre Megachile. Ces abeilles construisent des loges à partir de morceaux de feuilles découpées (de luzernes, troènes, acacias...), dans lesquelles elles déposent leurs œufs. thumb|left|Megachile rotundata pollinisant une fleur de luzerne. Une de ses particularités est de découper avec une méthode spectaculaire des morceaux de feuilles tendres (découpe circulaire à ovale aux bords nets, toujours en bordure de feuille ou de foliole) qu'elle transporte ensuite en vol afin de fabriquer son nid constitué de logettes confectionnées à partir des morceaux de feuilles enroulées (aspect de petits cigares). Un nombre important de feuilles peuvent ainsi être découpées, sur le robinier faux-acacia par exemple (photo ci-contre), sans conséquence apparente pour le végétal (la « cicatrisation » se fait rapidement, notamment grâce au fait que l'abeille ne coupe pas les nervures importantes). Elle fait partie d'un groupe de mégachiles assez petites (5-). Elle a une brosse ventrale blanche (Megachile pilidens qui lui ressemble à une brosse partiellement noire à l'arrière et présente deux taches feutrées blanches sur le ). En tant qu'espèce solitaire, elle ne construit pas de ruche et ne forme pas de réserve de miel, mais elle est considérée comme un pollinisateur très efficace notamment de la luzerne, des carottes, et de nombreuses légumineuses cultivées, ou de plantes à baies (myrtilles). Des nids artificiels positionnés près des cultures (nids à base de pailles, ou constitués de blocs de bois percés de trous d'un diamètre convenant à l'espèce) augmentent significativement les rendements de certaines cultures. L'espèce est caractérisée par des mandibules surdéveloppées et très coupantes, utilisées pour découper les feuilles qu'elle recherche pour confectionner son nid, mais aussi comme mécanisme de défense quand elle se sent attaquée. Sex-ratio : il est généralement de un mâle pour une femelle, soit très différent de ce qui se produit chez les abeilles coloniales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.