Concept

Moteur de wiki

Un moteur de wiki est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu permettant de réaliser des wikis. C'est un logiciel collaboratif qui a comme fonctionnalité spécifique la gestion d'un wiki et de ses utilisateurs. Ceux-ci peuvent créer, modifier et gérer collaborativement les pages et des entrées du wiki à l'aide d'un navigateur web. Un système wiki est généralement une application web qui fonctionne sur un ou plusieurs serveurs web. Le contenu, y compris les révisions précédentes, est souvent stocké dans un système de fichiers ou une base de données. Il existe des dizaines de moteurs wiki, développés dans des langages de programmations différents, fonctionnant sur diverses plateformes, avec code ouvert ou logiciel proprétaire, et avec des fonctionnalités plus ou moins similaires. Le premier moteur de wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham pour la réalisation du premier site Wiki : le (référentiel de motifs de Portland, « motif » désignant ici les motifs informatiques de conception, d'architecture, etc.). Le succès de ce concept a immédiatement passionné beaucoup de monde. De nombreux sites wiki ont fait leur apparition. D'autres moteurs de wiki, reprennent, adaptent, simplifient ou augmentent les fonctionnalités du moteur originel de Ward Cunningham. En 2003, on peut estimer raisonnablement qu'il existe plus d'une centaine de moteurs de wiki : la liste la plus complète à ce jour en recense plus de 300. Ces moteurs de wiki se distinguent par leurs fonctionnalités et leurs techniques de réalisation. Le premier moteur faisait l'objet de fonctionnalités plutôt basiques et s'est peu à peu enrichi. Des moteurs beaucoup plus riches mais parfois aussi plus simples ont vu le jour progressivement. Le premier moteur était programmé en Perl et depuis, la plupart des langages de programmation spécialisés web ont au moins une mise en œuvre d'un wiki. Aucune de ces fonctionnalités n'est forcément présente dans un moteur de wiki, mais ces fonctionnalités sont directement liées au principe du wiki.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CS-421: Machine learning for behavioral data
Computer environments such as educational games, interactive simulations, and web services provide large amounts of data, which can be analyzed and serve as a basis for adaptation. This course will co
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
CIVIL-423: Computational geomechanics
The goal of this course is to introduce the student to modern numerical methods for the solution of coupled & non-linear problems arising in geo-mechanics / geotechnical engineering.
Afficher plus
Séances de cours associées (30)
Théorie de Hertz: domaine réel de contact
Explore la théorie de Hertz pour les problèmes de contact et la méthode de mesure Tabor.
Systèmes de coordonnées : Coordonnées sphériques
Explore les coordonnées sphériques, les équations de trajectoire et le mouvement circulaire dans différents cadres de référence.
Représentation des connaissances : sémantique et structures de données
Explore la représentation des connaissances, les structures de données, la sémantique et les défis de la recherche de données sur le Web.
Afficher plus
Publications associées (5)

Building Privacy-Preserving Cryptographic Credentials from Federated Online Identities

Bryan Alexander Ford, Ennan Zhai

Federated identity providers, e.g., Facebook and PayPal, offer a convenient means for authenticating users to third-party applications. Unfortunately such cross-site authentications carry privacy and tracking risks. For example, federated identity provider ...
Association for Computing Machinery2016

Managing Quality of Crowdsourced Data

Thành Tâm Nguyên

The Web is the central medium for discovering knowledge via various sources such as blogs, social media, and wikis. It facilitates access to contents provided by a large number of users, regardless of their geographical locations or cultural backgrounds. S ...
2015

Swiss-EnergyScope.ch: a Platform to Widely Spread Energy Literacy and Aid Decision-Making

François Maréchal, Daniel Favrat, Stefano Moret, Victor Codina Gironès

We develop an energy calculator within an online teaching platform to aid citizens and decision-makers understanding an energy system. The model, designed in order to be easily adapted to any energy system at national or regional scale, is presented and ap ...
Aidic Servizi Srl2014
Afficher plus
Concepts associés (10)
PhpWiki
PhpWiki est un moteur de wiki basé sur PHP. En décembre 1999, PhpWiki était le premier moteur de wiki disponible au public et basé sur PHP. Créé par Steve Wainstead comme une copie de "WikiWikiWeb" de la société c2.com, il a été amélioré par Arno Hollosi en 2000 avec la capacité de sauvegarder les pages sur une base de données MySQL. À partir de là, le développement des fonctionnalités s'est accéléré. Plus tard, c'est Jeff Dairiki qui a significativement contribué au projet qu'il a dirigé pendant plusieurs années.
MediaWiki
MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, des wikis hébergés chez FANDOM, ainsi que par de nombreux autres wikis. Conçu pour répondre aux besoins de Wikipédia, ce moteur est en 2008 également utilisé par des entreprises comme solution de gestion des connaissances et comme système de gestion de contenu. L’entreprise américaine Novell l’utilise notamment pour plusieurs de ses sites web qui véhiculent un trafic important.
Comparison of wiki software
The following tables compare general and technical information for a number of wiki software packages. Systems listed on a light purple background are no longer in active development.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.