vignette|Le cheval de Saxe comme blason historique de Westphalie
vignette|Silberne Frequenz, une sculpture du , à Münster, en Westphalie. Aout 2022.
La Westphalie (Westfalen) est une région historique d'Allemagne, comprise entre la Weser et le Rhin inférieur. Dans la période actuelle, elle forme la partie nord-est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec des régions voisines en Basse-Saxe (Osnabrück, Bentheim et Pays de l'Ems) dans lesquelles le westphalien est parlé.
La région tire son nom des Westphales, la plus occidentale des trois grandes tribus de la Saxe primitive (les autres étant les Ostphales et les Angrivarii) mentionnés dans les Annales regni Francorum vers l'an 775. Un comte de Westphalie, résident à Werl dans le duché de Saxe, est évoqué en 955. Les nobles westphaliens ont participé à la révolte des Saxons contre le roi Henri IV du Saint-Empire au cours des années 1073-1075; cent ans plus tard, en 1180, l'empereur Frédéric Barberousse destitua le duc Henri le Lion et conféra à l'archevêque de Cologne le titre de Duc de Westphalie.
vignette|gauche|3 entités connues de Westphalie en surimpression sur la carte actuelle de l'Allemagne :
Vert : royaume de Westphalie (1807-1813)
Rouge : province de Westphalie (1815-1946)
grisé : Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1946-)
Le fleuve Weser a été déterminé comme la frontière orientale dans un contrat conclu entre la principauté archiépiscopale de Cologne et le duché de Brunswick-Lunebourg en 1260. La région est décrite de façon détaillée dans la Chronique de Nuremberg publiée en 1493. La Westphalie a souvent changé d'étendue, ainsi que de forme de gouvernement. Ainsi elle a été successivement :
un duché à partir de 1180 : voir duché de Westphalie ;
un cercle du Saint-Empire romain germanique à partir de 1512 : voir cercle du Bas-Rhin-Westphalie ;
un des royaumes de la Confédération du Rhin 1807–1813 : voir royaume de Westphalie ;
une province des États prussiens 1815-1946 : voir province de Westphalie ;
un des Länder allemands actuels : voir Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
La province de Westphalie (en allemand : Provinz Westfalen) est une ancienne province du royaume de Prusse, puis de l'État libre de Prusse. Elle avait pour chef-lieu Münster, et pour bornes : au nord le royaume de Hanovre, au nord-ouest le royaume de Hollande, à l'ouest la province de Rhénanie, au sud le duché de Nassau, la principauté de Waldeck, l'électorat de Hesse et le grand-duché de Hesse à l'est, l'électorat de Hesse, le royaume de Hanovre, le duché de Brunswick Elle se divisait en trois districts : Münster, Minden et Arnsberg.
Dortmund ( ; Tremonia ; Düörpm ; en ancien français : Trémoigne) est une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'est du bassin de la Ruhr. Sa population ( au ) en fait une des plus grandes villes de la région, la huitième plus grande ville d'Allemagne et la de l'Union européenne. Fondée vers 882, Dortmund est devenue une ville libre impériale. Tout au long des , c'était le « chef-lieu » du Rhin, de la Westphalie, du Cercle néerlandais de la Ligue hanséatique.