vignette|Affiche du film japonais , sorti en 1942
Un film de guerre est un film traitant le thème de la guerre, en s'attardant généralement sur un conflit armé qu'il soit naval, aérien ou terrestre.
Les thèmes explorés incluent le combat, la survie et l'évasion, la camaraderie entre soldats, le sacrifice, la futilité et l'inhumanité des batailles, les effets de la guerre sur la société et les problèmes moraux et humains soulevés par les conflits.
Les sujets touchés peuvent être historiques, relevant de la fiction ou de la biographie. Le ton de ce genre de film peut être antiguerres, comiques, de propagande ou documentaires.
Le film de guerre se définit comme un film qui, cœur du drame de la guerre, montre des scènes de combat. Stephen Neale dans son ouvrage War Films. Genre and Hollywood associe le genre principalement aux conflits du mais note que les films sur la guerre de Sécession ou les guerres indiennes étaient déjà appelé films de guerre en leur temps.
Le réalisateur Samuel Fuller a défini le genre de la manière suivante : « l'objectif d'un film de guerre, peu importe à quel point il est personnel ou émouvant, est de faire ressentir au spectateur la guerre ».
La spécialiste du cinéma Kathryn Kane rapproche le genre de celui du western par les oppositions qui y sont montrées : guerre et paix, civilisation et sauvagerie, bien et mal.
Le réalisateur François Truffaut s'est demandé s'il était réellement possible de faire un film de guerre qui soit anti-guerre. Alors qu'il souhaite faire un film sur la guerre d'Algérie, il renonce car « montrer quelque chose, c'est l'anoblir ». Dans une interview au Chicago Tribune, il déclare : « Je trouve que la violence est très ambiguë dans les films. Par exemple, certains les films prétendent être anti-guerre, mais je ne pense pas avoir vraiment vu de film anti-guerre. Chaque film sur la guerre finit par être pro-guerre ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Royaume-Uni exerce une influence certaine et parfois notable dans les développements aussi bien technologique, commercial et artistique du cinéma. Cependant, malgré une histoire jalonnée de productions à succès, l'industrie est caractérisée par un débat qui n'est pas encore clos au sujet de son identité (incluant les questions économiques et culturelles) et des influences du cinéma américain.
Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1998. Le film met en scène des soldats américains qui, dans la confusion du début de la bataille de Normandie, ont pour mission de retrouver un soldat dont tous les frères sont morts au combat. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film.
Le film d'action est un genre cinématographique qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions...) construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.
This review addresses catalytic/photocatalytic films under visible light inducing fast bacterial inactivation. These films present uniform, stable and adhesive surfaces able to inactivate bacteria within minutes. Uniform sputtered polyethylene-TiO2 (PE-TiO ...
Elsevier2017
Weak field piezoelectric coefficient and strain were investigated in ferroelectric SrBi2Ta2O9 (SET) thin films by means of optical interferometry. Though the maximum polarization and dielectric constant were small enough (7 mu C/cm(2) and 150, respectively ...