Concept

RMN du proton

Résumé
vignette|redresse=1.5|alt=specte RMN|spectre RMN H de l'éthanol. La RMN du proton est la spectroscopie RMN du proton (1H), un isotope de l'hydrogène. L'analyse d'un spectre RMN du proton peut se situer n'importe où entre très simple et très compliqué selon la structure de la molécule et des informations que l'on cherche à obtenir. Méthodologie L'analyse d'un spectre RMN (Résonance magnétique nucléaire) du proton fait appel à au moins trois opérations :
  • L'attribution des résonances en fonction des déplacements chimiques (détermination des groupes fonctionnels)
  • L'intégration des différentes résonances ou groupes de résonances (détermination de la proportion de chaque groupe)
  • La détermination de la multiplicité du signal et éventuellement des constantes de couplages (détermination du nombre de voisins de chaque noyau / détermination de la structure)
Si cela n'est pas suffisant, il faut faire appel à la RMN de corrélation pour étudier les interactions entre les différent
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement