Concept

Vol Turkish Airlines 981

L'accident du vol Turkish Airlines 981, aussi appelé catastrophe d'Ermenonville, a lieu le . Le DC-10 de la compagnie Turkish Airlines reliant l'aéroport Atatürk d'Istanbul à l'aéroport de Londres-Heathrow, s'écrase dans la forêt d'Ermenonville, près de Paris. L'appareil s'écrase quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport de Paris-Orly, où il venait d'effectuer une escale. L'accident provoque la mort des 346 occupants de l'appareil. Il s'agit à l'époque, et jusqu'à la catastrophe de Tenerife en 1977, de l'accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire. En 2023, il est encore le 4e accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire et l'accident le plus meurtrier d'Europe continentale. L'accident est dû à l'ouverture d'une porte de soute en plein vol, causée par un défaut de conception dans le système de verrouillage. La décompression explosive qui s'ensuivit endommagea les circuits des commandes de vol, provoquant la perte de contrôle de l'appareil. Commandant de bord Nejat Berkoz (44 ans), de vol à son actif, dont 438 sur DC-10. Copilote Oral Ulusman (38 ans), de vol à son actif, dont 628 sur DC-10. Officier mécanicien navigant Erhan Ozer (37 ans), de vol à son actif, dont 775 sur DC-10. Personnel de cabine 8 personnes (Rona Altinay, Fatma Barka, Ayse Birgili, Semra Hidir, Gulay Sonmez, Hayri Tezcan, Nilgun Yilmazer, Sibel Zahin). vignette|gauche|Le DC-10 impliqué dans l'accident au décollage à l'aéroport international de Londres Heathrow en 1973. L'appareil est un DC-10 immatriculé TC-JAV. Fabriqué en 1972 dans une usine de Long Beach (Californie) et livré en a Turkish Airlines. Il a été commandé à l'origine par All Nippon Airways qui a ensuite annulé le contrat. Il avait volé . thumb|redresse|gauche|Photo de l'arrière de l'appareil impliqué là où la porte de soute s'est ouverte en plein vol. thumb|Vue aérienne du site du crash du vol 981. Le vol 981 était arrivé de l'aéroport d'Istanbul-Atatürk dans la matinée, atterrissant à l'aéroport de Paris-Orly à , heure locale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.