Eucheuma est un genre d’algues rouges, mais qui peut prendre une couleur brune, rouge ou verte. Les espèces d’Eucheuma sont utilisées dans la production de carraghénanes, un ingrédient contenu dans les cosmétiques, ou utilisé dans la transformation des aliments, ainsi qu’une source de nourriture pour les gens en Indonésie et aux Philippines.
Eucheuma cottonii, cultivée aux Philippines, est une espèce connue sous le nom de guso. Les autres espèces de guso comprennent Betaphycus gelatinae, Eucheuma denticulatum et plusieurs espèces du genre Kappaphycus, y compris Kappaphycus alvarezii. Depuis le milieu des années 1970, Kappaphycus et Eucheuma ont été les sources principales de l’expansion de l’industrie des carraghénanes.
Bien que commercialement importantes, les espèces d'Eucheuma sont difficiles à identifier sans l’aide d’un examen scientifique approfondi, car différentes espèces peuvent avoir des morphologies similaires. Quelque dix-huit à vingt espèces relèvent à elles seules du genre Eucheuma, représenté par les groupes Cottoniformia, Gelatiformia, et Anaxiferae.
Les populations d’Eucheuma se trouvent naturellement à 20 degrés de part et d’autre de l’équateur dans la région Indo-Pacifique, et sont plus concentrés en Asie du Sud-Est. On peut trouver quelques espèces sur l’Île Lord Howe et au sud-ouest de l’Australie.
En tant que culture commerciale, Eucheuma a depuis été distribuée dans de nombreuses régions éloignées de leurs habitats naturels d’origine, y compris le Japon, Hawaï et les nations insulaires du Pacifique Sud.
Eucheuma se trouve généralement en dessous de la marée basse, poussant sur des zones de sable jusqu’à des fonds marins rocheux le long d’un récif corallien, où le mouvement de l’eau est lent à modéré.
Leur croissance est similaire à celle des espèces végétales terrestres. Eucheuma a une zone de croissance apicale, qui est également capable de se diviser pour former de nouvelles branches. Il montre aussi un cycle de vie trigénétique, composé d’un gamétophyte (n) (dioïque), d’un carposporophyte (2n), et d’un tétrasporophyte] (2n).