Concept

Substitution de processus

En informatique, la substitution de processus est une forme de communication inter-processus permettant à l'entrée ou à la sortie d'une commande d’apparaître sous la forme d'un fichier. L'interface système substitue la commande en ligne par un nom d'un fichier. Cela permet aux programmes qui n'acceptent normalement que des fichiers de lire directement à partir ou vers un autre programme. Les exemples suivants utilisent la syntaxe Bash. La commande diff de Unix accepte normalement les noms de deux fichiers à comparer, ou un nom de fichier et l'entrée standard. La substitution de processus vous permet de comparer directement la sortie de deux programmes : diff /tmp/tri2.fifo & sort fichier1 | diff - /tmp/tri2.fifo rm/tmp/tri2.fifoLesdeuxpossibiliteˊssontpluslourdes.Lasubstitutiondeprocessuspeutaussie^treutiliseˊepourcapturerlasortiequiestnormalementdestineˊeaˋallerversunfichier,etlaredirigerverslentreˊedunprocessus.LasyntaxeBashpoureˊcrireversunprocessusest>(commande).Voiciunexempleutilisantlescommandestee,wcetgzippourcompterleslignesdunfichieravecwcletlescompresseravecgzipenuneseulepasse:rm /tmp/tri2.fifo Les deux possibilités sont plus lourdes. La substitution de processus peut aussi être utilisée pour capturer la sortie qui est normalement destinée à aller vers un fichier, et la rediriger vers l'entrée d'un processus. La syntaxe Bash pour écrire vers un processus est >(commande). Voici un exemple utilisant les commandes tee, wc et gzip pour compter les lignes d'un fichier avec wc -l et les compresser avec gzip en une seule passe: tee >(wc -l >&2) < grosfichier | gzip > grosfichier.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.