Le fusil semi-automatique Walther G43 (Mauser Gewehr 43 pour Fusil 1943), produit par l'entreprise Walther, fut utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale (essentiellement sur le Front de l'Est).
Inspiré du fusil semi-automatique russe SVT 38/40, il a été élaboré à partir du G41 (W) par la firme Walther. Il comporte une monture-fût en bois (proche de celle de la Karabiner 98k) dégageant largement l'extrémité du canon chambré en 7,92 mm Mauser.
Outre sa relative légèreté, le G43 (appelé ensuite K43) diffère de son prédécesseur par :
l'adoption du système d'emprunt des gaz directement sur le canon (et non à la bouche comme le G41), copié sur le fusil soviétique SVT38/40 ;
et par le remplacement du magasin par un magasin amovible (les deux armes ayant une capacité de ).
Il possède entre autres un canon moins épais que celui de la Karabiner 98K et des organes de visée élevés ainsi qu'une hausse beaucoup plus large favorisant la prise de visée instinctive.
Les premiers modèles, notamment ceux sortis des usines Gustloff Werke (code de guerre "BCD"), possèdent un rail de lunette continu à l'inverse de ceux qui seront produits en 1944 puis en 1945 par d'autres firmes (DUV, AC, QVE), ces derniers possèderont un rail avec une encoche de verrouillage en son centre.
Ce fameux rail est destiné à recevoir la lunette de tir ZF4 (Zielfernrohr 4 Fach) de grossissement .
Les modèles étaient tous équipés du rail latéral sauf certains modèles jugés inaptes du fait de leur faible précision.
C'est entre autres le premier fusil semi-automatique de Scharfschütze (tireur d'élite) du Reich pour des engagements pratiques jusqu'à .
La particularité du ZF 4 est de posséder un triangle en marquage. La couleur de ce triangle définit le type de climat pour lequel la lunette est adaptée :
blanc : usage en condition standard ;
vert : usage sous climat tropical, type Afrique du Nord ;
bleu : usage sous climat froid, type front de l'Est ; sur cette dernière version, il dispose en outre d'une vis qui sert à remplir la lunette d'un gaz neutre destiné à éviter l'apparition de buée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1|Chargeur transversal du FN P90. Un magasin est la partie d'une arme à feu où les cartouches sont stockées avant d'être chambrées puis percutées. Lorsque celui-ci devient amovible, il est appelé « chargeur » . Il est donc possible d'emporter plusieurs chargeurs afin de réalimenter une arme rapidement vignette|upright=1.2|Barillet de revolver. Le barillet est un élément rotatif, abritant souvent six chambres, parfois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, parfois davantage (sept coups sur certains Mateba).
Une mire ou organe de visée est un système de visée des armes (généralement des armes à feu), constitué de lames métalliques et divisé en deux parties : la hausse (fixée généralement à l'arrière de l'arme) ; le guidon (qui se situe en général à l'avant du canon). Pour viser, il faut la plupart du temps aligner la hausse ou le cran de hausse et le guidon avec le point visé. Pour tenir compte du fait que la balle chute vers le sol, la hausse est généralement réglable au moyen d'un curseur par pas de 100 m.
Blowback is a system of operation for self-loading firearms that obtains energy from the motion of the cartridge case as it is pushed to the rear by expanding gas created by the ignition of the propellant charge. Several blowback systems exist within this broad principle of operation, each distinguished by the methods used to control bolt movement. In most actions that use blowback operation, the breech is not locked mechanically at the time of firing: the inertia of the bolt and recoil , relative to the weight of the bullet, delay opening of the breech until the bullet has left the barrel.