Concept

Bancor

vignette|Keynes Le bancor est une devise internationale hypothétique, originellement proposée par John Maynard Keynes dans le cadre du plan Keynes. Le bancor est encore soutenu par certains économistes hétérodoxes en tant qu'étalon monétaire international. John Maynard Keynes est invité par le Trésor de Sa Majesté, en 1941, à mettre en place un plan de réforme du système monétaire international. Il s'agit d'inventer les normes qui régiront l'économie internationale de l'après-guerre. Ce plan, appelé plan Keynes, comporte une innovation majeure, le bancor. Elle est présentée en personne par Keynes lors du sommet de Bretton Woods en 1944. Le bancor est toutefois refusé par Harry Dexter White, représentant des États-Unis, qui souhaite faire du dollar américain la monnaie internationale de référence, qui sera utilisée par les banques centrales dans le cadre de leurs réserves. Cela confère au dollar un privilège exorbitant, et signe la fin du projet de bancor de Keynes. White rétablit aussi le Gold Exchange Standard, qui place l'or (et sa conversion directe avec le dollar) au centre du système monétaire international, alors que Keynes y était opposé. Le bancor est un projet de monnaie internationale, rattaché à aucun État, et qui donc n'en favorise aucun. Il est basé sur une proposition de E. F. Schumacher, qui suggérait la création du bancor et d'une Union internationale de compensation, qui permettrait de rétablir l'équilibre lorsque les déséquilibres commerciaux produiraient des effets néfastes sur l'économie internationale. L'objectif affiché du bancor est de pacifier les relations économiques entre nations en évitant des déséquilibres importants des balances extérieures, et, partant, le protectionnisme et les tarifs douaniers. On peut aussi voir le bancor comme une tentative de rendre impossible l’évasion fiscale ainsi que l’existence même de nations jouant le rôle de paradis fiscaux. Le bancor a pour objectif de servir d'unité de compte aux échanges internationaux. La parité fixe des devises nationales par rapport au bancor est révisable annuellement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.