Toubousright|250px|thumb|Toubous dans une cérémonie officielle right|250px|thumb|Hommes Toubou right|250px|thumb|Campement temporaire dans le désert Nigérien vers N'Gourti right|250px|thumb|Chevaliers Toubou right|250px|thumb|Musiciens Toubou Les Toubous, ou Gouranes, sont un peuple du Sahara central pratiquant le pastoralisme et le nomadisme. Leur territoire a son centre de gravité dans le nord du Tchad, où ils sont les plus nombreux, et s'étend au sud de la Libye et au nord-est du Niger.
Première guerre civile libyenneLa première guerre civile libyenne, ou révolution libyenne, est un conflit armé issu d'un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui s'est déroulé entre le et le en Libye. Il s'inscrit dans un contexte de protestations dans les pays arabes et est à l'origine de l'intervention militaire internationale de 2011 en Libye.
AwjilaAwjila, Awjilah, Awgila, Awilen ou Awilan (أوجلة, amazigh : Awilen ou Iwjilen, latin : Augila) est une oasis et une ville située au nord-est de la Libye. On y parle toujours une langue berbère orientale, le tamazight d'Awjila. Awjila est située en Cyrénaïque, entre Ajdabiya (environ au N.O.) et Koufra (environ au S.O.). Awjila est environnée par plusieurs autres oasis : l'oasis de Jalo, qui se trouve à environ trente kilomètres au sud-ouest, l'oasis de Rasceda, située à une vingtaine de kilomètres à l'est-sud-est, et l'oasis de Jikharra, localisée à une trentaine de kilomètres au nord-est.
Benghazivignette|Maidan Al Baladiya. Benghazi (en arabe : بنغازي Binġāzī, en italien Bengasi') est une ville de la Cyrénaïque, en Libye, chef lieu du district homonyme. Sa population est de habitants pour une agglomération de habitants. Il s'agit donc de la deuxième ville de Libye après la capitale Tripoli. Dès le début de la révolte libyenne de 2011, Benghazi devient le siège du Conseil national de transition, autorité politique de transition instituée par les insurgés libyens. La ville est une ancienne colonie grecque fondée vers 525 av.
Désert LibyqueLe désert Libyque ou désert de Libye est un désert, d'environ , situé dans la partie ouest de l'Égypte, la partie est de la Libye et au nord-ouest du Soudan. Ce désert est une partie du Sahara. Une partie de sa surface constituée de calcaire est appelée désert blanc. En Égypte, le désert est aussi appelé désert occidental par opposition au désert oriental (désert arabique). Le nom de ce désert est antérieur à l'utilisation du nom de Libye pour désigner le territoire ottoman puis italien comprenant la Cyrénaïque et la Tripolitaine.
CyrénaïqueLa Cyrénaïque (en grec ancien : Κυρηναία / Kurênaía ; en Cyrenaica ; en arabe : برقة / Barqah) est une région traditionnelle de Libye dont le nom provient de la Cyrénaïque antique, province romaine située autour de l'ancienne cité grecque de Cyrène. Ce territoire fait aujourd'hui partie de la Libye. Le , les chefs de tribus et de milice ont auto-proclamé l'autonomie de la Cyrénaïque à Benghazi. Cette proclamation est réitérée le par le Conseil de Cyrénaïque.
Sanousiyyavignette La Sanousiyya (en السِّنُوسِيَّةُ) est une tariqa (confrérie soufie) fondée en à Mazouna (en Algérie) dans la région du Ouarsenis par Muhammad Al-Sanoussi qui a émigré à Koufra (en Libye actuelle). La famille dirigeante de cette confrérie, la famille Al-Sanoussi, est d'origine algerienne chérifienne sulaymanides. Muhammad Ibn Ali Al-Sanussi fonda en 1843 la première zaouïa de son ordre au Djebel Akdhar, avant d'établir son centre en 1859 dans l'oasis d'al-Djaghbûb.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Oasisvignette|Oasis de Siwa (Égypte, désert libyque) au Sahara Une oasis (du grec ancien / óasis) désigne une zone de végétation isolée dans un désert aménagée par les humains pour l'agriculture, tirant profit d'une source d'eau (résurgence d'eaux profondes, nappe phréatique, rivière venant se perdre dans le désert, etc.). Le mot « oasis » est passé dans le langage commun pour désigner un espace réduit au milieu du désert rendu fertile par la présence d’eau.
Massif du TibestiLe massif du Tibesti est un massif montagneux du Sahara central, situé principalement à l'extrême Nord du Tchad, avec une petite extension dans le Sud de la Libye. Son point culminant, l'Emi Koussi, se trouve au sud du massif et constitue avec d'altitude à la fois le plus haut sommet du Tchad et du Sahara. Le Bikku Bitti est pour sa part le sommet le plus élevé de Libye. Le tiers central du massif est d'origine volcanique et se compose notamment de cinq volcans boucliers majeurs surmontés de vastes caldeiras : l'Emi Koussi, le Tarso Toon, le Tarso Voon, le Tarso Yega et le Tarso Toussidé.