L'ergothérapie est une discipline visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle expertise, à la suite d'un changement d’état de santé ou social (maladie, migration, emprisonnement, etc.), le rapport de la personne à ses occupations de vie, pour les réorganiser, les harmoniser ou les adapter afin qu'elles restent vectrices de santé. L’ergothérapie soutient les personnes dans la réalisation de leurs occupations de vie ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les habiletés de l'individu, ses occupations ou/et son environnement physique ou social. L’ergothérapeute par des évaluations identifie dans un environnement spécifique le fonctionnement occupationnel d’un individu ou d’un groupe d’individus, afin d’identifier si ce fonctionnement est compatible avec son état de santé. L’évaluation en situation de vie réelle ou simulée caractérise cette profession et permet d’agir sur les écarts entre les éléments observés et la perception de l’individu ou du groupe. L’ergothérapie propose 4 approches différentes et complémentaires d'intervention (adaptative, éducative, restauratrice et réhabilitation), en abordant l’ensemble des besoins de vie (soins personnels, productivité et loisirs). S'intéressant à des individus de tous âges, ayant une problématique occupationnelle affectant leur santé, l’ergothérapie est actuellement largement exercée à titre salarié en institution (hôpitaux, soins de suite et de réadaptation, services d'aides et de soins à domiciles, institutions de longs séjours, institutions éducatives, etc.) mais la pratique privée/libérale se développe. L'ergothérapie joue un rôle primordial dans le maintien des occupations de vie dans le lieu de vie ordinaire tout en y intégrant une notion d’équilibre occupationnel à identifier et instaurer afin que ce maintien soit vecteur de santé et non préjudiciable à la santé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Unités associées (1)
Concepts associés (20)
Ergothérapie
L'ergothérapie est une discipline visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle expertise, à la suite d'un changement d’état de santé ou social (maladie, migration, emprisonnement, etc.), le rapport de la personne à ses occupations de vie, pour les réorganiser, les harmoniser ou les adapter afin qu'elles restent vectrices de santé.
Orthophonie
L'orthophonie (ortho : « droit », phonè : « son »), ou logopédie (logos : « parole », paideia : « éducation ») en Belgique et en Suisse, est une profession paramédicale, pratiquée par des orthophonistes uniquement avec prescription médicale en France et au Canada, des logopèdes en Belgique et des logopédistes en Suisse, et liée à un champ d'expertises et de pratiques thérapeutiques spécialisées dans l'évaluation et le traitement des troubles de la communication que ce soit à la voix, à la parole et au langa
Trouble du spectre de l'autisme
Un trouble du spectre de l'autisme (anciennement trouble du spectre autistique) ou TSA (en autism spectrum disorder ou ASD) est un diagnostic de l'autisme depuis 2013, dans la du Manuel diagnostique et statistique de l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5). Les éditions antérieures du DSM, et la de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10), utilisent la dénomination troubles envahissants du développement (ou TED).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.