La réduction de coût est un comportement d'une organisation ou d'un ménage visant à la réduction des coûts. La réduction de coût consiste, pour une entreprise, à réduire de façon importante les coûts afin d'améliorer sa rentabilité. Pour une collectivité publique, il s'agit de mettre en équilibre les dépenses et les recettes ou de réduire les déficits ou les recettes. Le concept de Réduction de coût est né de l'hypothèse qu'il est possible de réduire les coûts sans réduction significative de la qualité de service ou sans que cette réduction ne soit facilement visible. Elle partage donc avec les principes des appels d'offres publics le principe que le critère premier de dépense est le coût. L’entreprise effectue un audit complet de ses charges afin de détecter des pistes d’économies à mettre en œuvre. La réduction des coûts inclut notamment l’audit et le conseil en prévention et gestion des risques professionnels, en optimisation des cotisations sociales et fiscales, en obtention de crédits d’impôts recherche et subventions européennes, en optimisation des achats et en gestion des frais généraux. De nombreuses entreprises font appel à des cabinets spécialisés afin de détecter et de mettre en œuvre des économies. Le recours à ces cabinets d’optimisation des coûts leur permet de faire auditer leurs charges par des experts de chaque domaine concerné. Le modèle économique de ces cabinets est avantageux pour les entreprises puisqu’il est basé uniquement sur une rémunération au résultat. L’entreprise reverse alors une partie des frais effectivement dégagés au cabinet de réduction de coûts. Également qualifiés de « cost killers », les cabinets de réduction de coûts se développent de façon importante depuis une quinzaine d’année, en France et en Europe. Ces cost killers à la française se différencient du modèle anglo-saxon en ce qu’ils ne touchent pas aux effectifs des entreprises. Ces cabinets optimisent les coûts sans toucher à la structure de l’entreprise.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.