En médecine et pharmacologie, les voies d'administration désignent l'ensemble des moyens d'administration d'un médicament ou, plus généralement, d'une substance chimique. Les voies d'administration sont essentiellement fonction de la forme galénique du médicament, et sont typiquement divisées en trois grandes catégories. D'une manière générale, une administration par voie cutano-muqueuse désigne une absorption par la peau, les muqueuses ou les membranes. Ces voies peuvent être utilisées pour des traitements à visée locale ou générale (systémique). Les médicaments administrables par cette voie sont les patchs, les gels, les crèmes, les pommades, les lotions, les collyres, les sprays, les gouttes ou encore les ovules. L'absorption se fait : par la peau : épidermique (cataplasme, onguent, crème, lotion, émulsion), sur l'épiderme : voie cutanée dermique (patch), au-travers du derme : voie transdermique par les muqueuses : par voie auriculaire par voie nasale par voie pulmonaire (inhalation ou instillation), avec absorption par les muqueuses des voies respiratoires par voie vaginale / en intra-utérin, respectivement par le vagin et l'utérus par voie oculaire par les membranes : en intravésicale, par instillation dans la vessie via un cathéter D'une manière générale, une administration par voie entérale désigne une absorption par le tube digestif. Les médicaments administrables par voie entérale peuvent être administrés : par voie haute : la voie buccale, le principe actif diffusent à travers la muqueuse de la bouche. Exemples de formes galéniques : comprimés, granules, solutions, gouttes, sprays la voie orale (avalables ou Per os, du latin, parfois raccourci PO), le médicament est avalé par la bouche. Exemples de formes galéniques : les gélules, les comprimés, les dragées, les granules, les solutions buvables (sirops, suspensions buvables, potions) et dans certaines exceptions, des médicaments prévus pour la voie intraveineuse ou des suppositoires. par voie basse, la voie rectale, par le rectum.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.