Concept

Software-defined networking

Résumé
Le software-defined networking (SDN) est un modèle d’architecture réseau qui permet aux administrateurs de réseaux de gérer les services de réseaux par abstraction de fonctionnalités. Principes SDN est un acronyme signifiant Software Defined Network. C'est un ensemble de technologies ayant comme points communs :
  • un contrôle centralisé des ressources réseau ;
  • une orchestration centralisée ;
  • une virtualisation des ressources physiques.
Le SDN vise une plus grande agilité dans le déploiement et le fonctionnement des infrastructures réseau en s'inspirant des technologies du Cloud Computing. Par exemple, en synchronisant la création de réseaux locaux virtuels (VLAN) avec le lancement de machines virtuelles dans un centre de données ou en permettant un routage basé, non plus sur la seule adresse IP de destination, mais sur le type d'application véhiculée ainsi que sur les performances du réseau dans un réseau étendu (WAN ou SD-WAN). Initialement, les recherches dans le
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement