Sang dans les sellesEn parlant de saignement rectal, voici les termes médicaux qui servent à différencier à la fois l'aspect du sang et si celui-ci est ou non accompagné de selles. Ils donnent aussi des indices quant à l'origine de l'hémorragie : un méléna est une expulsion de sang noir rappelant du goudron, mélangé aux selles. Ce sang provient le plus souvent du système digestif supérieur, plus probablement du duodénum ou de l'estomac. Cependant, si le transit digestif est assez lent, il se peut que ce sang proviennent d'un endroit plus inférieur.
Saignement occulteUn (en anglais, fecal occult blood ou FOB) désigne la présence de sang dans les selles qui n'est pas visible à l'œil nu. En médecine, la recherche de sang occulte est une vérification de l'éventuelle présence de sang occulte (caché) dans les selles. Les tests conventionnels de saignement occulte recherchaient l'hème. Des tests modernes plus récents recherchent à présent la globine. Statistiquement, les cancers et complications graves du côlon sont en augmentation dans toutes les catégories et origines de la population avec une tendance accrue dès l’âge de 50 ans.
Hémorragie digestivevignette|Recherche de sang occulte dans les selles (test positif) Une hémorragie digestive est une hémorragie du tube digestif. On distingue : l'hémorragie digestive haute qui est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodénojéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum ; l'hémorragie digestive basse qui est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodénojéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Catégorie:Signe clinique de l'appareil digestif Catégorie:Urgence de l'appar
RectorragieUne rectorragie, ou hémorragie rectale, est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré, d'origine rectale. Par extension, on parle abusivement de rectorragie dans tout saignement de sang rouge provenant de l'anus. Le terme consacré et étymologiquement juste est hématochézie. Il existe de nombreuses causes d'hémorragie rectale, notamment des hémorroïdes enflammées (des vaisseaux dilatés dans les coussinets adipeux périanaux), des varices rectales, une rectite ou proctite (de diverses causes), des ulcères stercoraux et des infections.
AngiodysplasieLangiodysplasie est une anomalie vasculaire due à un trouble du développement des vaisseaux. L'angiodysplasie du côlon, observée chez les sujets âgés, est caractérisée par une dilatation artério-veineuse sous-muqueuse acquise, qui peut provoquer des hémorragies graves. Le diagnostic est confirmé par la coloscopie. Le traitement repose sur l'électrocoagulation. L'angiodysplasie ostéodystrophique est le syndrome de Klippel-Trenaunay. Elle est probablement d'origine dégénérative, favorisée par une subocclusion de veinules sous-muqueuses.
Hémorragie digestive hauteUne hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum. Une hémorragie digestive haute peut être révélée par : une hématémèse qui est un vomissement sanglant (60 % des cas) ; un méléna qui est l'émission par l'anus de sang noir digéré (20 % des cas) ; une hématochézie ou rectorragie en cas de saignement abondant (moins de 5 % des cas) ; un malaise, voir un collapsus, sans hémorragie extériorisée (20 % des cas) ; une anémie ferriprive.