Le lingayatisme est un mouvement religieux fondé au par Vishwaguru Basavanna dans le sud de l'Inde (se basant sur la tradition shivaïte virashaiva), qui philosophiquement a des éléments de l'Advaita Vedanta jusqu'au Dvaita, liée aux Véda et ses Upanishad tout en étant un membre de la tradition de l'Agama (sanskrit) et du Tantrisme (union avec la Déesse), ainsi que des éléments de bouddhisme et de jaïnisme (jaïnisme qui fut très implanté au Karnataka).
Ses membres sont connus sous le nom de Lingayats (ಲಿಂಗಾಯತ, Télougou : లింగాయత, Tamoul : இலிங்காயதம், Marathi : लिंगायत). Le terme est dérivé de Lingavantha en langue Kannada, signifiant « ceux qui portent Ishtalinga (kan: ಇಷ್ಟಲಿಂಗ) sur eux ». Ishtalinga est un objet emblématique de forme ovale symbolisant Shiva, et qui est porté accroché par une cordelette autour du cou. Le terme linga est plus volontiers utilisé pour désigner les symboles érigés dans les temples. Les lingayats s'appellent aussi eux-mêmes Vira-shaiva, « héros shivaïtes ».
Le lingayatisme est souvent défini comme étant une branche de l'hindouisme ; ce rattachement à l'hindouisme est toutefois fortement contesté par certains de ses membres, qui y voient une religion indépendante (reconnaître une religion, ou une caste, comme étant minoritaire/répertoriée en Inde permet d'avoir des quotas d'emplois réservés pour ses membres dans l'administration indienne, etc.).
Le lingayatisme est un mouvement religieux fondé au par Vishwaguru Basavanna dans le sud de l'Inde (se basant sur la tradition shivaïte virashaiva), en réaction aux dérives du système de castes, car il considérait que les individus doivent être classés selon leurs pratiques et non leur naissance (jati). Pour le lingayatisme, le vrai paria est celui qui tue des êtres vivants, se nourrit de saleté : ceux qui sont vraiment supérieurs sont ceux qui souhaitent le bien de tous les êtres vivants ; il ne s'agit point d'un titre hérité par la simple naissance. C'est un mouvement monothéiste, adorateur de Shiva, qui est représenté pour les prières sous une forme de linga portatif, ou Ishtalinga.