Windsor () est une municipalité séparée du sud-ouest de l'Ontario au Canada. Située à l'extrême sud du pays, elle est limitrophe de Détroit, aux États-Unis.
Le recensement de 2021 y a dénombré . Les franco-ontariens présents dans la région depuis l'installation de premiers colons français au constituent encore une minorité importante de la population.
Windsor est située à l'extrémité ouest du sud de l'Ontario et à l'extrême sud du Canada. Elle est construite sur les rives de la rivière Détroit, en aval de l'endroit où elle débouche du lac Sainte-Claire situé au nord-est de la ville. Le lac Érié est à vers le sud.
Un peu plus d'un kilomètre la sépare de la ville de Détroit, la métropole de l'État américain du Michigan, de l'autre côté de la rivière. Windsor est située au sud de Détroit ce qui fait d'elle l'une des rares villes canadiennes situées au sud d'une grande ville américaine. Les deux villes sont reliées par le tunnel de Détroit-Windsor et par le pont Ambassadeur. Ensemble, elles forment le noyau de l'agglomération transfrontalière qui regroupe plus de , en majorité aux États-Unis.
Du côté canadien, Windsor est au centre d'une région métropolitaine de Windsor qu'elle forme avec LaSalle et Amherstburg au sud, et Tecumseh et Lakeshore à l'est.
vignette|centre|Les dix districts de la ville de Windsor.
Le sieur de Cadillac y établit le Fort Pontchartrain du Détroit (la ville actuelle de Détroit) de l'autre côté de la rivière en 1701. Ce n'est qu'en 1749, que l'autre rive, où sera fondée la ville de Windsor, est peuplée. Elle est la plus ancienne ville habitée continuellement au Canada à l'ouest de Montréal.
L'année de la constitution de la ville actuelle de Windsor est 1892.
Windsor fait référence à la ville de Windsor en Angleterre.
Le secteur a été appelé la première fois Petite Côte, et plus tard, la Côte de Misère en raison des sols sablonneux près de LaSalle.
L'héritage français de Windsor est présent dans beaucoup de noms de rues, telles que promenade Ouellette, rue Pelissier, rue Marentette et rue Lauzon.