ÉphébophilieL'éphébophilie (du grec ancien (« adolescent ») et (« amour / amitié »)) désigne la préférence sexuelle d'un adulte pour des adolescents pubères. À l'origine, le médecin et sexologue allemand Magnus Hirschfeld appelait éphébophiles les hommes attirés par les adolescents de quinze à vingt-deux ans. L'éphébophilie est une chronophilie, c'est-à-dire une attirance majoritaire d'une personne pour un individu d'un groupe d'âge différent de celui auquel il appartient.
PédophilieLa pédophilie est une paraphilie caractérisée par l'attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux persistants d'un adulte ou d'un adolescent envers les enfants (habituellement prépubères ou au début de leur puberté). Cette attraction doit par ailleurs être associée à une souffrance cliniquement significative ou à une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants pour remplir les critères diagnostiques du trouble pédophilique.
SexologieLa sexologie est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels. La sexologie, dans sa forme moderne, est une science récente qui s'est développée à la fin du .
ParaphilieUne paraphilie, (du grec para- [παρά], « auprès de, à côté de » et -philia [φιλία], « amour ») est une attirance ou pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux ». Elle se distingue du trouble paraphilique et n'est donc pas considérée comme un trouble mental. Les pratiques que la loi proscrit sont classées comme des délits ou des crimes sexuels dans différents pays. Ce terme de paraphilie a été proposé par en 1903.