District de GulbargaLe district de Gulbarga est un des 30 districts de l'état du Karnataka en Inde. Il est issu de la partition de l'ancien district de Gulbarga] en deux le 10 avril 2010, le sud formant le district de Yadgir. Le chef lieu du district est la ville de Bulbarga . Il faisait partie du royaume de Bijapour puis de l'empire Moghol qui le cédait aux britanniques. Avec la décolonisation, en 1947 il est rattaché à Hydérabad, puis en 1956 avec la réorganisation il devint un district du Karnataka.
MalkhedaMalkhed originally known as Manyakheta (IAST: Mānyakheṭa, Prakrit: "Mannakheḍa"), and also known as Malkhed, is a town in Karnataka, India. It is located on the banks of Kagina river in Sedam Taluk of Kalaburagi district, around 40 km from Kalaburagi. The city reached the peak of its prosperity during the 9th and 10th centuries, serving as the capital of the expansionist Rashtrakuta dynasty, which united almost all of the Deccan.
BasavakalyanBasavakalyana is a historical city and municipal council in the Bidar District of the Indian state of Karnataka. It was the capital of two dynasties — Kalyani Chalukya and Kalachuris of Kalyani. It is famous for the world's tallest Basavanna statue, which stands 108 feet (33 m) high. It is one of the major cities and industrial hubs of Bidar district. Before India's independence, Basavakalyan was called Kalyani.
Seuna (Yadava) dynastyThe Seuna, Sevuna, or Yadavas of Devagiri (IAST: Seuṇa, 1187–1317) was a Medieval Indian dynasty, which at its peak ruled a kingdom stretching from the Narmada river in the north to the Tungabhadra river in the south, in the western part of the Deccan region. Its territory included present-day Maharashtra, North Karnataka and parts of Madhya Pradesh, from its capital at Devagiri (present-day Daulatabad in modern Aurangabad district, Maharashtra). The Yadavas initially ruled as feudatories of the Western Chalukyas.
BîdârBîdâr est une ville de l'État du Karnataka en Inde, chef-lieu du district éponyme. Bîdâr est située à 120 km au nord-ouest d'Hyderâbâd. Bîdâr est la capitale des Bahmanî de 1428 à 1492, puis celle des Barîd Shâhî, créée en 1487 et qui se rendent indépendants de Bîjâpur, lors de l'effondrement des Bahmanî, et y règnent jusqu'en 1609. Bîdâr devient alors un des cinq sultanats de Dekkan. L'empereur moghol Aurangzeb fait la conquête de la région en 1656, puis Bîdâr est incorporée dans les possessions du Nizâm d'Hyderâbâd de 1724 à 1948, lorsque l'état princier d'Hyderâbâd est annexé par l'Inde au moment de la Partition.
GulbargaGulbarga ou Kalaburagi (ಕಲಬುರಗಿ) est une ville de l'État du Karnataka en Inde, située dans le district éponyme. Elle est reliée à Bombay, Bangalore, Hyderabad par la ligne ferroviaire. La population, composée de 45 % de femmes et de 55 % d'hommes, est alphabétisée à 67 %. Elle est à 64 % hindoue, à 34 % musulmane et à 2 % d'autres religions, elle parle principalement l'ourdou et le kannada. Elle est tournée vers la mer, la pêche, le commerce et le tourisme. Du à l'annexion par l'Inde en 1948, elle faisait partie de la Principauté d'Hyderabad.
TelanganaLe Telangana (en తెలంగాణ, ; en ourdou : تلنگانہ, ) est un État indien créé le à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh. La capitale du Telangana est Hyderabad. « Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes , et , qui marquent les frontières du Trilinga Desa.
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Sultanats du DeccanLes sultanats du Dekkan étaient cinq royaumes musulmans – Ahmadnâgar, Berar, Bîdâr, Bîjâpur et Golkonda - du centre-sud de l'Inde. Ils étaient situés sur le plateau du Dekkan entre le fleuve Krishna et la chaîne de montagnes des Vindhya. Ces sultanats deviennent indépendants lors de l'effondrement du royaume des Bahmanî en 1518. Fath-ullah Imad-ul-Mulk fonde la dynastie des Imad Shahi de Berar (1487-1586), Malik Ahmad Nizam-ul-Mulk Bahri celle des Nizam Shahi à Ahmadnâgar (1490-1632).
KâkâtiyaLa dynastie des Kâkâtiya (కాకతీయ సామ్రాజ్యము), de culture télougou, a régné de 1083 à 1323 sur un royaume recouvrant approximativement l’actuel Andhra Pradesh, et dont la capitale était Orougallou, également appelée Eka Sila Nagaram. Cet état de confession hindoue shivaïte fut l'un des grands états télougous à se maintenir à travers les siècles, jusqu'à sa conquête par le Sultanat de Delhi. Goundaya (fl. 950) est le premier des Kâkâtiya connu historiquement : il se sacrifia pour le prince Rashtrakuta Krishna II lors de la guerre contre les Tchaloukya orientaux.