Un plug-in audio est un module d'extension relatif au son qui complète un logiciel hôte (généralement une station audionumérique) pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités, typiquement un instrument virtuel ou un effet audio.
Bien qu'on trouve de nombreux hybrides et inclassables, les plug-ins audio se répertorient principalement en deux catégories :
L'effet, qui en fonction d'un premier signal sonore produit un signal transformé ;
L'instrument virtuel, qui génère des sons à partir de commandes, par exemple en MIDI.
Le grand avantage des plug-ins est la possibilité d'étendre les possibilités de son logiciel hôte simplement en rajoutant des plug-ins. Inversement, un même plug-in pourra être chargé dans différents logiciels hôtes, pourvu qu'ils fonctionnent selon des normes communes.
Certains plug-ins audio sont gourmands en temps de calcul et en ressources logicielles. Afin de mieux répartir les charges, il est parfois possible de les héberger sur d'autres machines liées en réseau comme c'est le cas avec le VST System Link, ou peuvent fonctionner sur du matériel dédié, comme sur les stations ProTools, Pyramix ou UAD-1 par exemple.
Ils permettent également d'utiliser des versions virtuelles d'instruments existant en physique. C'est-à-dire de reproduire virtuellement des sons d'instruments plus ou moins connu sans la place qu'ils prennent au format physique.
Il n'existe pas de standard complètement généralisé pour les plugins audio, les logiciels hôtes mettant souvent en place leur propre norme. Le format VST est parfois cité comme un standard du fait qu'il est géré par de nombreux hôtes sous différents systèmes d'exploitation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cubase est une famille de séquenceurs musicaux réalisés par la société allemande Steinberg Media Technologies. Ce logiciel a succédé à la série des séquenceurs 'Pro' commencée sur C64 pour prendre fin avec PRO-24 III sur Atari. Les premières versions de Cubase sont apparues sur Atari puis Mac et Windows. Depuis 2013, la gamme (exclusivement Mac/Windows) se décline en Cubase Elements pour l'usage familial, Cubase Artist pour les amateurs avertis et Cubase Pro pour les professionnels.
En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi qu'add-in ou add-on, est un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités. Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique standardisée, et souligne le fait que le logiciel hôte est conçu pour accueillir des logiciels étendant ses fonctionnalités, par opposition aux ajouts non prévus initialement apportés à l'aide de correctifs (patchs).
vignette|Station audionumérique Une station audionumérique (acronyme DAW, de l'anglais Digital Audio Workstation) désigne une station de travail basée sur des composants optimisés pour le pilotage, l'acquisition et le traitement numérique du son. Les stations audionumériques sont conçues pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus MIDI et audionumériques. Le concept a évolué avec l'importance prise par l'informatique distribuée au travers de protocoles standards de l'internet.
While most acoustic material properties are standardized today, the way of digitally storing such data is not. Commercial applications, internal developments and open-source solutions usually use their own proprietary file formats that make a data exchange ...
To design and manage office buildings that are both energy-efficient and productive work environments, we need a better understanding of the relationship between building and occupant systems. Past data-driven building research has focused on energy effici ...
This report presents a semi-supervised method to jointly extract audio-visual sources from a scene. It consist of applying a supervised method to segment the video signal followed by an automatic process to properly separate the audio track. This approach ...