vignette|Malinowski : anthropologue
L'anthropologie sociale et culturelle est la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques. Elle a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels.
Alors que les termes « social anthropology » étaient préférés en Angleterre par l'école des structuralistes qui privilégiait l'étude des faits sociaux et des institutions, les termes de « cultural anthropology » l'étaient aux États-Unis par les diffusionnistes tel que Franz Boas qui s'intéressaient plus à la distribution spatiale de la culture humaines. La jonction des deux adjectifs fut faite dans le but très probable de manifester une reconnaissance et un intérêt pour les deux écoles.
La différence entre l'anthropologie sociale d'origine britannique et l'"anthropologie culturelle", d'origine américaine, est souvent l'objet d'un débat généralement identifié comme une approche théorique différente entre ces deux traditions anglo-saxonnes. L'anthropologie sociale, est plus orientée vers une étude structurale de la société alors que l'anthropologie culturelle considère, comme une priorité, l'aspect symbolique. Claude Lévi-Strauss est intervenu dans cette controverse, lui donnant une dimension transatlantique (Erwan Dianteill, 2012).
Dans la seconde moitié du , ces deux distinctions « anglo-saxonnes » de l'anthropologie furent regroupées sous la dénomination commune de l'ethnologie par l'École française d'anthropologie. La plus grande partie des anthropologues considèrent les deux branches de l'anthropologie, (sociale et culturelle) en tant que points de vue différents sur le même phénomène scientifique. Bien que de nombreux départements anthropologiques aient choisi la dénomination "anthropologie socioculturelle" (avec ou sans trait d'union) afin de surmonter cette dichotomie, la plupart des savants utilisent encore la désignation appartenant à la tradition de laquelle ils sont le plus proches.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cet enseignement aborde les approches conceptuelles de l'anthropologie de l'urbain, les méthodes et les expériences de terrain. Il vise à développer dans une perspective historique et comparative des
Cet enseignement aborde les notions et thèmes relatifs aux cultures et sociétés des mondes chinois ainsi que de ses aires voisines (la Corée et le Japon) et discute de leurs enjeux actuels dans une pe
Focusing on the cricital issues of Geneva's changing landscape, the workshop offers a concise introduction to the issues and dimensions of ecological transition by design at all scales, and a cross-di
Sociocultural anthropology is a term used to refer to social anthropology and cultural anthropology together. It is one of the four main branches of anthropology. Sociocultural anthropologists focus on the study of society and culture, while often interested in cultural diversity and universalism. Sociocultural anthropologists recognise a change in the nature of the field and that a previous focus on traditional tribal perspectives has shifted to a contemporary understanding.
thumb|200px|Une du supplément illustré du Petit Journal (). La criminologie est l'étude scientifique de la nature, des causes, du développement et du contrôle criminel à la fois d'un point de vue individuel et social. C'est un champ interdisciplinaire qui étudie le phénomène criminel et qui fait appel à de nombreuses disciplines allant de la psychologie, au droit en passant par la sociologie (en particulier dans le domaine de la sociologie de la délinquance ) ou l'économie.
L’anthropologie culturelle, avec l’anthropologie physique, est une des branches de l’anthropologie. Elle a pour objet l’étude de l’être humain et des sociétés humaines dans leur versant culturel. La représentation, par la parole ou par l’, est l’une de ses questions centrales. Ainsi, l’étude de la nature du dans la communication humaine est devenue l’un de ses soucis majeurs. Le signe (voir Ferdinand de Saussure), en langage humain ou l', en représentation iconographique (voir Charles Sanders Peirce), est le point de départ pour le développement des disciplines de l’anthropologie orale ou de l’anthropologie visuelle.
Explore l'histoire, la dynamique de la communauté, l'organisation spatiale et les observations comportementales au sein d'un skatepark.
Explore les philosophies architecturales d'Aldo van Eyck et de Denise Scott Brown, mettant l'accent sur la création d'un sens bâti et l'intégration des expériences passées dans les conceptions actuelles.
Explore la dynamique sociale de la Place de la Riponne à Lausanne.
As Vidler suggests, the Third Typology’s radical proposition was to identify the nature of architectural elements as neither scientific nor technical but essentially architectural. For Martí Arís, this ‘essence’ of architecture is rooted in form-making, th ...
2023
As the field of ethology advances, especially over the past two decades, the role of animal-robot interaction tools has increasingly become essential. This importance arises from the need for controlled, repetitive, repeatable, and long-duration experiment ...
Artists, urbanists, anthropologists, architects and other specialists from Russia, Switzerland, the Netherlands, Kyrgyzstan and other countries are the participants of the “Colonial Endurance Across Eastern Geographies” laboratory. Together they are to exp ...