La culture de Weimar est le développement des arts et des sciences en Allemagne pendant la République de Weimar, la période de l'entre-deux-guerres qui va entre la défaite allemande en 1918 et l'arrivée de Hitler au pouvoir en 1933. Le Berlin des années 1920 était au centre de la culture de Weimar. Bien que ne faisant pas partie de la République de Weimar, certains auteurs incluent également l'Autriche, pays germanophone, et notamment Vienne, dans le cadre de la culture de Weimar.
L'Allemagne, et Berlin en particulier, a été un terrain fertile pour l’activité intellectuelle, artistique et plus généralement pour l'innovation dans de nombreux domaines pendant ces années. L'environnement social était tumultueux et les conflits acharnés. Une grande quantité d’intellectuels juifs ont eu de positions de premier plan. Le physicien Albert Einstein, les sociologues Karl Mannheim, Erich Fromm, Theodor Adorno, Max Horkheimer et Herbert Marcuse, les philosophes Ernst Cassirer et Edmund Husserl, les politologues Arthur Rosenberg (à ne pas confondre avec Alfred Rosenberg, théoricien nazi) et Gustav Meyer. Neuf citoyens allemands ont reçu des prix Nobel pendant la période Weimar, dont cinq étaient des scientifiques juifs.
Avec la montée du nazisme et l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, de nombreux intellectuels et personnalités culturelles allemandes, juives et non-juives, ont fui l'Allemagne pour les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays. Les intellectuels associés à l'Institut de Recherche sociale (aussi connu sous le nom de École de Francfort) ont fui aux États-Unis et rétabli l'institut à New York. Selon Marcus Bullock, professeur émérite d'anglais à l'Université du Wisconsin-Milwaukee, La culture des années Weimar a par la suite été source d'inspiration pour des intellectuels de gauche des années 1960, notamment en France.
En 1919, il y a eu un grand afflux de main-d'œuvre à Berlin, d’où un boom dans le commerce, la communication et la construction.