Arundo donax est une espèce de plantes herbacées de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae, connue en France sous le nom de canne de Provence. Son cultivar panaché la rend plus attractive et on l'utilise beaucoup pour cette raison dans les parcs et jardins.
Cette espèce figure dans la liste des cent espèces envahissantes parmi les plus nuisibles du monde de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
C'est une graminée à rhizome caractéristique des lieux humides des régions méditerranéennes. Elle a de grandes feuilles effilées, retombantes, glauques, et des panicules terminales d'épillets de couleur vert pâle à violacé.
Elle ressemble à un roseau ou à un bambou, notamment avant l'apparition des épillets. Sa hauteur varie de à selon les variétés et les conditions de culture. Avec l'hiver elle prend un aspect desséché.
Les feuilles des cannes permettent de les distinguer des bambous, ces derniers ayant des feuilles découpées.
L'inflorescence apparaît de septembre à décembre. C’est une panicule d’épillets pollinisée par le vent (anémophilie). Le fruit est un caryopse.
Fichier:Arundo donax, wortelstok, Serene Valley, a.jpg|[[Rhizome]]
Fichier:Arundo donax 3.jpg| Pieds
Fichier:Illustration Arundo donax0.jpg| ''Arundo donax.'' Source : {{pr}} [[Otto Wilhelm Thomé]], ''Flore d'Allemagne, Autriche et Suisse'', 1885.
Fichier:Arundo donax 2.jpg| Détail de la tige.
File:斑葉蘆竹 - 溪頭自然教育園區 Arundo donax var versicolor - Xitou Nature Education Area, Taiwan 20220629193625 01.jpg|''Arundo donax var versicolor''
En latin, arundo signifie « roseau » et donax désigne aussi une sorte de roseau.
Cette espèce est nommée canne de Provence, cannevelle, grand roseau, quenouille, roseau à quenouilles, roseau canne, roseau de Fréjus, roseau des jardins ou encore jonc ordinaire.
Même si elle supporte très bien la sécheresse une fois installée, la canne de Provence se cultive idéalement sur terrains humides et bien drainés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|Plantation dans le cadre du programme de cultures énergétiques du département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) au Royaume-Uni. Une culture énergétique est une espèce végétale cultivée pour produire de la biomasse destinée à une valorisation énergétique, afin de produire de l'électricité ou de la chaleur. Ces plantes peuvent être ligneuses ou herbacées, ces dernières étant souvent des graminées (famille des Poaceae).
vignette|redresse|Anches de saxophones alto et ténor, en canne de Provence. En organologie, une anche est une lamelle qui vibre pour produire le son de certains instruments de musique à vent de la famille des bois. Elle peut être libre (comme pour l'accordéon ou l'harmonica) ou battante (pour les bois). L'anche battante peut être simple (comme pour la clarinette, le saxophone) ou double (hautbois, basson, bombarde, etc.). Faite de roseau, de métal ou de matière plastique, elle est mise en vibration directement par le souffle producteur.
vignette|De gauche à droite : mandoura (Crète), rischok (Ukraine), chalumeau (adaptation moderne d'un instrument du 18e siècle), birbyne (Lithuanie) Les bois sont une famille d'instruments de musique à vent qui se caractérisent par leur système d'émission du son constitué : soit par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé comme la flûte à bec ou librement dirigé par le musicien comme la quena ou la flûte traversière, soit par la vibration d'une anche libre comme l'accordéon ou l'harmonica, d'une anche
Climate change is increasing crop losses and yield variability with impacts for global food security. In this context, conservation agriculture appears as a potential solution to maintain crop productivity, soil fertility and environmental sustainability. ...
ELSEVIER SCIENCE BV2019
, , , ,
Optimal control of fed-batch fermenters S. Valentinotti† C. Cannizzaro‡ M.Rhiel‡ U. Holmberg† U. von Stockar‡ D. Bonvin† †Institut d’Automatique, EPFL, 1015 Lausanne, Switzerland ‡Institut de Genie Chimique, EPFL, 1015 Lausanne, Switzerland Fermentors are ...