thumb|Le palais de Westminster, qui a donné son nom au système de Westminster.
thumb|L'édifice central du Parlement du Canada.
thumb|Leinster House, siège de l'Oireachtas, le parlement irlandais.
thumb|Sansad Bhavan, le bâtiment du Parlement indien.
thumb|Le Parlement d'Australie.
Le système de Westminster est un système parlementaire de gouvernement fondé sur celui existant au Royaume-Uni. Il tire son nom du palais de Westminster, le siège du Parlement britannique. Il est historiquement le premier système politique parlementaire qui a inspiré les autres régimes parlementaires.
Il est utilisé dans la plupart des nations membres ou anciennement membres du Commonwealth, notamment par les provinces canadiennes à partir du milieu du puis par le Canada lui-même, l'Australie, l'Inde, l'Irlande, la Jamaïque, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Malte ainsi que dans les États ou provinces fédérés de ces pays.
Il existe d’autres systèmes parlementaires, par exemple ceux d’Allemagne ou d’Italie, dont les procédures diffèrent considérablement du système de Westminster.
Les principaux éléments du système de Westminster sont les suivants :
le chef de l'État, différent du chef du gouvernement, est théoriquement détenteur du pouvoir exécutif et de « pouvoirs réservés », toutefois, ces pouvoirs sont largement limités par convention constitutionnelle et il ne les exerce que sur l'avis du chef de gouvernement ;
le gouvernement est composé de ministres membres du parlement dont les plus importants siègent au cabinet. Le chef de gouvernement, appelé généralement Premier ministre, est nommé par le chef de l'État mais par convention il s'agit toujours du chef du parti capable de disposer d'une majorité à la chambre basse. Les autres ministres sont nommés par le chef de l'État sur l'avis du Premier ministre ;
le pouvoir législatif est exercé par le parlement, composé d'une ou deux chambres et du chef de l'État ; le rôle du chef de l'État se borne toutefois à donner sa sanction aux projets adoptés par les chambres, le droit de désaveu et réserve étant peu ou pas utilisé.