IncisionEn chirurgie, une incision est une petite coupure faite par un chirurgien avec un bistouri sur un organe afin de procéder à une intervention à l'intérieur ou au-delà. Elle est généralement refermée par suture, à moins qu'il ne s'agisse de la première étape d'une dissection. Plus généralement, une incision est une entaille avec un instrument tranchant (exemple : gravure préhistorique par incision). Les artistes peintres ont souvent pratiqué, dès la fin du , de légères incisions dans la préparation colorée de la toile ou au cours de la réalisation.
HystérectomieLhystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes. Habituellement réalisée par un gynécologue, l'hystérectomie peut être totale (retrait du corps, du fond de l'utérus et du col de l'utérus; souvent appelé « complet ») ou partielle (ablation du corps utérin en laissant le col intact, également appelé « supracervical »).
Cœlioscopievignette|Vésicule biliaire humaine vue à l'aide de cœlioscopie. vignette|Instruments pour une opération cœlioscopique. La cœlioscopie ou célioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « cavité abdominale », et -scopie « regarder »), appelée également laparoscopie (du grec laparos « creux », et -scopie « regarder »), est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic (cœlioscopie proprement dite) ou l'intervention chirurgicale (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale.
Appendice iléo-cæcalEn anatomie, l’appendice iléo-cæcal ou appendice iléocæcal (aussi appelé appendice vermiforme, appendice vermiculaire ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum. L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie. L'appendice est apparu au moins 16 fois de manière indépendante chez les mammifères, la première remontant à au moins d’années, et a disparu moins de sept fois. Il est particulièrement développé chez les Euarchontoglires et quasiment absent chez les Laurasiatheria.
Ovariectomievignette|Kystes sur des ovaires retirés à une chienne L'ovariectomie, est l'ablation chirurgicale des ovaires. C'est l'équivalent de loophorectomie. Elle se pratique aussi bien chez les humains à des fins médicales que chez les animaux dans un but de stérilisation et de contrôle des populations. L'ovariectomie est à distinguer de l'ovariohystérectomie, qui consiste à retirer à la fois les ovaires et l'utérus. L'ovariectomie peut être pratiquée chez l'humain. Elle est également pratiquée sur des chats, des chiens, des lapins et rongeurs, et des juments.
Chirurgie viscéraleLa chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale et chirurgie digestive. Ainsi, les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l'appareil digestif, mais aussi de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde.
HernieA hernia (: hernias or herniae) is the abnormal exit of tissue or an organ, such as the bowel, through the wall of the cavity in which it normally resides. Various types of hernias can occur, most commonly involving the abdomen, and specifically the groin. Groin hernias are most commonly of the inguinal type but may also be femoral. Other types of hernias include hiatus, incisional, and umbilical hernias. Symptoms are present in about 66% of people with groin hernias.
Nombrilvignette|Nombril de femme vignette|Différents aspects d'un même nombril Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen. vignette|Le nombril sur la paroi abdominale antérieure. Les deux mots « nombril » et « ombilic » sont issus du latin. Ombilic a été emprunté au latin classique umbilicus, et est passé par la forme embelic. Nombril a évolué depuis le latin populaire umbiliculus, et est passé par umblil (1178) puis lonblil (Chrétien de Troyes) ou nomblil, par agglutination initiale de l’article (défini et indéfini, respectivement), devenu nombril après dissimilation.
Diverticulite du sigmoïdeLa diverticulite du sigmoïde ou sigmoïdite est une infection d'un ou de plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon. Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse intestinale au travers de la paroi musculaire du côlon, le plus souvent localisés sur le sigmoïde, dans lesquelles la stagnation des matières fécales peut favoriser l'infection, selon un mécanisme analogue à celui de l'appendicite. Ces diverticules apparaissent avec l'âge et sont présents en plus ou moins grand nombre chez environ 40 % des personnes de plus de soixante ans.
GynécologieLa gynécologie (composé de gynéco- , du grec ancien « femme », et de -logie, de « discours », étymologiquement « science, étude de la femme ») est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des maladies de l'appareil génital féminin. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue. Cette spécialité peut aussi être pratiquée par une sage-femme. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s'appelle quant à elle l'andrologie.