Concept

Club d'essai

Le Club d’essai est un atelier de création radiophonique, situé à Paris, créé le et s'achevant en 1963. Il poursuit l’expérience du Studio d’Essai animé par Pierre Schaeffer de 1943 à 1945. Jean Tardieu, dramaturge et poète, le dirige. Ce club rassemble divers artistes, en particulier des poètes, des écrivains, des journalistes, mais aussi des musiciens et des techniciens du son qui trouvent là un espace de liberté d'expression et d'expérimentation. Le Club d’Essai produira régulièrement des émissions culturelles diffusées à la radio plutôt en région parisienne. Le Club d'essai chapeautait également le "Centre d'Etudes de Radiodiffusion et Télévision" de la RTF. Il était placé sous la direction du poète Jean Tardieu avec un Secrétaire Général denommé Bernard Blin. Ses principaux professeurs ont été : André Vigneau, Chef du Service de la Recherche à la Télévision, à partir de 1954, et William Magnin, Chef du service des Emissions de la Jeunesse, réalisateur et premier créateur des feuilletons télévisés (Le Tour de la France par deux enfants) 39 épisodes diffusés à partir de . Beaucoup d'étudiants ont poursuivi une carrière à la RTF, puis à l'ORTF. Parmi les réalisateurs : Marcel Hanoun, Max Leclerc, Claude Lelouch, Charles Paolini, Aline Tacvorian, etc. De 6 heures de diffusion hebdomadaire, on passe à une diffusion quotidienne. Entre 1953 et 1954, Jacques Charpier anime Le parloir des poètes, une série d'entretiens avec des poètes. En 1954, Paul Gilson programme une sorte de show poétique sur la Chaîne Nationale, Prenez garde à la poésie puis Faites vous-même votre anthologie. La poésie est aussi diffusée sur la radio belge dans La parole est d’or et Poètes, armes du monde. Les poètes participent en outre à l’avènement de la radio et de façon récurrente à des émissions littéraires dans les années 1950. Ils profitent d’une période conciliante, pleine d’effervescence et d’enthousiasme. Au Club d'Essai, Jean Tardieu explique qu’il s’est « contenté d’accueillir des jeunes en leur disant de faire ce qu’ils voulaient ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.