L'acier au creuset désigne le métal issu d'un certain nombre de procédés historiques d'élaboration d'acier dans un creuset. Ces procédés consistent essentiellement à affiner ou refondre du fer ou de l'acier préalablement élaborés dans un four distinct. L'acier au creuset est souvent un acier de qualité supérieure, dont l'importance technique et culturelle est essentielle (wootz pour la fabrication d'armes, aciers d'Huntsman pour les ressorts d'horlogerie, etc).
Wootz
Proche du wootz indien, cet acier au creuset est probablement issus d’une masse de fer séparée par une barrière de verre fondu (ou issue de scories récupérées) d’un empilement de couches alternatives de fer et de charbon de bois. Les couches supérieures de fer se chargent de carbone par cémentation, se transforment en fonte qui coule vers le bas et imprègne la masse de fer. Ce type d’acier au creuset se distingue par là des méthodes utilisant des morceaux de fonte comme source de carbone.
Ulfberht
Quelques épées viking d’Europe du Nord sont faites d’acier au creuset, probablement au travers des contacts commerciaux avec le Moyen Orient et l’Asie Centrale. L’acier à très haute teneur en carbone est difficile à travailler et souder par forgeage. Les wootz indiens et moyen orientaux se distinguent par leurs éléments rares comme le vanadium présent dans les minerais indiens. Les épées viking wootz +Ulfberh+t présentent ces éléments rares et utilisaient probablement un minerai originaire d’Afghanistan. Il est difficile d’établir avec certitude si les vikings produisaient aussi leur propre acier au creuset avec des minerais locaux ou importés, ou forgeaient des billons wootz importés, ou achetaient des lames finies auxquelles ils fixaient une poignée.
vignette|Croquis d'une halle de refusion de l'acier où était élaboré l'acier au creuset, au milieu du .|alt=croquis représentant une usine de fabrication d'acier au creuset
vignette|Usine de Samuel Osborne & Co, produisant de l'acier au creuset à Sheffield.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Le cours de ME-105 vise à l'acquisition du langage normalisé de la communication technique en conception mécanique et d'une culture technique de base, via une revue des concepts, composants, et méthod
Ce cours est une introduction au comportement mécanique, à l'élaboration, à la structure et au cycle de vie des grandes classes de matériaux de structure (métaux, polymères, céramiques et composites)
Explore la conversion du fer brut en acier en utilisant le processus de convertisseur d'oxygène, le raffinage de l'acier dans un four à poche, la fabrication de l'acier à arc électrique et l'impact environnemental de la fabrication de l'acier.
Couvre les aciers avancés à haute résistance, en se concentrant sur les effets TRIP / TWIP, l'influence du contenu Mn, le comportement de transformation, l'énergie de défaut d'empilement, les propriétés mécaniques et les applications dans les structures de carrosserie de voiture.
Pattern welding is the practice in sword and knife making of forming a blade of several metal pieces of differing composition that are forge-welded together and twisted and manipulated to form a pattern. Often mistakenly called Damascus steel, blades forged in this manner often display bands of slightly different patterning along their entire length. These bands can be highlighted for cosmetic purposes by proper polishing or acid etching.
Le puddlage est un ancien procédé d'affinage de la fonte, consistant à la décarburer dans un four à réverbère à l'aide de scories oxydantes pour obtenir du fer puddlé à partir de fonte. La faible teneur en carbone du fer puddlé contribue à sa ductilité et à l'amélioration de ses propriétés mécaniques. Contrairement à la fonte, riche en carbone et cassante, il n'est pas fragile et résiste bien aux chocs. Ces propriétés recherchées ont fait du fer puddlé un matériau de choix durant la révolution industrielle avant l'essort des aciers.
Le forgeron est un ouvrier ou artisan professionnel qui forge à la main et assemble des pièces de métal pour réaliser des objets usuels ou entrant dans la composition d'un bâtiment. vignette|Un forgeron ivoirien en pleine activité à Ferké (ville du nord de la Côte d'Ivoire) « Forgeron » (anciennement aussi forjeron) est un dérivé formé en moyen français à partir du verbe « forger », à l'aide du suffixe « -on ». Auparavant, on disait un « fèvre » (d'où les surnoms, puis patronymes Febvre, Fèvre, Lefèvre, Lefebvre, Lefébure, Lefeure).
The Iron and Steel Industry is one of the most carbon-intensive in the European Union, and to meet the climate agreement objectives for 2050, it must dramatically reduce its environmental footprint. The present study analyzes the potential for CO2 emission ...
Oxide inclusions are inevitably present in steel as a direct consequence of the steelmaking process; as a result, a cubic centimetre of modern steel will generally contain about a million of these hard and brittle micrometre-sized ceramic particles. Inclus ...
Excessive self-weight and difficulty in construction are the main issues confronted by super-long-span arch bridges. To address these issues, a conceptual design of steel-ultra-high performance fibre-reinforced concrete (UHPFRC) composite truss arch bridge ...