CumbriaLe comté de Cumbria (prononcé en anglais , localement ) est un comté non métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l'Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Très vaste, le Cumbria est l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre, comptant 74 habitants par km2. L'essentiel de son économie repose sur le tourisme, en raison de la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District. vignette|gauche|upright|William Wordsworth sur le Helvellyn par Benjamin Haydon, 1842, National Portrait Gallery, Londres.
Lake DistrictLe Lake District, aussi connu sous le nom de The Lakes ou Lakeland, est une région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Très appréciée comme destination de vacances, elle est renommée en raison de ses lacs et montagnes (ou collines), et de ses liens avec la poésie du début du et les écrits de William Wordsworth et des Lakistes. La partie centrale, la plus visitée de la région se trouve dans le parc national du Lake District, le plus grand des treize parcs nationaux de l'Angleterre et du pays de Galles, et le deuxième au Royaume-Uni.
Lord Byronvignette|redresse|Lettre signée adressée à John Hanson. Source BEIC. George Gordon Byron, Byron, généralement appelé Lord Byron , est un poète britannique, né le à Londres et mort le à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane. Il est l'un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire de langue anglaise. Bien que classique par le goût, il représente l'une des grandes figures du romantisme de langue anglaise, avec William Blake, William Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge, Percy Bysshe Shelley et John Keats.
LancashireLe Lancashire , ou Lancastre, parfois abrégé Lancs, est un comté en Angleterre. Le nom de l'ancienne ville principale du comté est Lancastre. Le chef-lieu actuel est Preston. Jusqu'en 1974, Liverpool et Manchester faisaient partie du comté, jusqu'à ce que le Local Government Act 1972 crée les comtés de Merseyside et du Grand Manchester, comtés métropolitains. De même, jusqu'en 1974, la péninsule de Furness et une partie du Lake District constituaient une exclave du comté appelée « Lancashire Beyond the Sands », jusqu'à ce que ce même acte de 1972 crée le comté de Cumbria.
Poésie romantiquethumb|Librairie romantique (Eugène Grasset). La poésie romantique est la poésie qui se rattache au romantisme, mouvement littéraire européen qui s'est exprimé en France dans les années 1820 à 1850 (et généralement plus tôt dans les autres pays européens). Pour le critique Daniel Leuwers, une première poésie romantique française émerge en France en réaction à la Révolution : les premiers romantiques français étaient contre-révolutionnaires et se sont faits les hérauts du christianisme.
YorkshireLe Yorkshire (en français : comté d’York) est un comté traditionnel d'Angleterre. Ce comté est le plus vaste du Royaume-Uni et est administrativement divisé entre quatre comtés cérémoniaux : le Yorkshire du Nord, le Yorkshire de l'Ouest, le Yorkshire du Sud et le Yorkshire de l'Est. Malgré cela, le Yorkshire est toujours considéré comme une entité culturelle et géographique unique. La géographie du Yorkshire se caractérise par les grandes étendues protégées des Yorkshire Dales et des North York Moors, bien qu'il abrite également les grands centres urbains de Leeds et Sheffield, qui comptent parmi les plus peuplés d'Angleterre.
William BlakeWilliam Blake, né le à Londres où il est mort le , est un artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique. Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle et le dessin, voire la gravure et la lithographie —, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs, bien que ses thèmes soient classiques.
Thomas CarlyleThomas Carlyle, né le à Ecclefechan (Eaglais Fheichein en gaélique écossais), dans le comté de Dumfries et Galloway, et mort le à Chelsea à Londres, est un écrivain, satiriste et historien écossais, dont le travail eut une très forte influence durant l'époque victorienne. Originaire d'une famille calviniste stricte, Carlyle se destine au métier de . C'est lors de ses années à l'Université d'Édimbourg qu'il perd la foi. Il conserve cependant tout au long de sa vie les valeurs que lui ont inculquées ses parents.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
LakistesLe mot Lakiste, formé à partir de l'anglais lake qui veut dire lac, désigne les poètes de la fin du et du début du . Leur surnom vient du fait qu'ils ont décrit le Lake District, la région du nord-ouest de l'Angleterre, où ils avaient décidé de vivre. Les trois plus célèbres des poètes qui appartinrent à ce mouvement furent William Wordsworth, Coleridge, Robert Southey ; ils publièrent en 1798, un recueil collectif anonyme de Ballades lyriques qui contient entre autres le chef-d'œuvre de Coleridge : la Ballade du vieux marin.