Un assassinat ciblé (anglais : targeted killing) est une exécution extra-judiciaire, perpétré par un état et réalisé le plus souvent soit par l'armée, soit par les services secrets, en dehors d'une zone de front ou d'un champ de bataille. La personne ciblée est considérée par l'état qui commet l'assassinat comme un combattant ou comme une menace générale pour la sécurité. La tactique est souvent associée à la guerre asymétrique et est utilisée dans de nombreux cas contre des personnes qui se trouvent dans des pays où le déploiement de forces armées conventionnelles n'est pas possible et où les autorités locales sont insuffisamment structurées pour imposer de poursuites pénales ou de droit international à l'encontre de la personne concernée. Depuis la fin des années 2000, les États-Unis ont de plus en plus utilisé des véhicules aériens sans pilote (drones) pour tuer des personnes dans d'autres pays avec des missiles air-sol, tuant également des personnes non visées (cf. dommages collatéraux ). Le nombre de personnes tuées par les états-unis seuls se compte en milliers.
Cette pratique fait l'objet d'un débat public à bas bruit, tant en Israël où la pratique est courante qu'aux États-Unis, qui ont généralisé la pratique notamment au Yémen, contre des cibles accusées d'appartenir à Al-Qaïda à la suite des attentats du 11 septembre 2001, et au Pakistan dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest. Malgré ces controverses, la procédure semble généralement tolérée par les États occidentaux et leurs alliés. Des critiques tels que Thomas Fischer décrivent souvent la procédure comme fondamentalement illégale et comme un meurtre sanctionné par l'État , et le terme « meurtre ciblé » en conséquence comme un euphémisme. Dans un passé récent, cette pratique a conduit à des tensions politiques parfois considérables, par exemple entre les États-Unis et le Pakistan mais aussi plus récemment la Chine, principalement pour avoir intensifié les frappes de drones au Pakistan, ce qui a eu pour effet que la population générale des zones concernées à développé une haine des américains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Drone warfare is a form of aerial warfare using unmanned combat aerial vehicles (UCAV) or weaponized commercial unmanned aerial vehicles (UAV). The United States, United Kingdom, Israel, China, South Korea, Iran, Italy, France, India, Pakistan, Russia, Turkey, and Poland are known to have manufactured operational UCAVs as of 2019. As of 2022, the Ukrainian enterprise Ukroboronprom and NGO group Aerorozvidka have built strike-capable drones and used them in combat.
Le FSB (ФСБ) ou Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (Федеральная служба безопасности Российской Федерации, retranscrit en Federalnaïa sloujba bezopasnosti Rossiyskoï Federatsii) est un service de renseignement de la Russie, chargé des affaires de sécurité intérieure. Le FSB est le principal successeur du FSK, lui même successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou. Le siège du FSB est situé à la Loubianka, à Moscou. Les officiers sont formés à l'Académie du FSB à Moscou.
Les assassinats ciblés (en anglais, targeted killings, et en hébreu, סיכול ממוקד ou sikul memukad) désignent, selon le droit israélien, l'assassinat de personnes par l'armée lorsque celle-ci soupçonne que celles-là s'apprêteraient à commettre des actes de violence politique ou sont liées à de tels actes. Cette doctrine juridique, qui s'insère dans le cadre du conflit israélo-palestinien, a donné lieu à diverses controverses relatives à sa légitimité. La Cour suprême israélienne a jugé, le , que cette pratique militaire était admissible sous certaines conditions.