La balance courante d'un pays est la somme de sa balance commerciale, c'est-à-dire des flux monétaires résultant des échanges de biens et services de ce pays avec l'étranger, de sa balance des revenus et de sa balance des transferts courants. La balance courante est une des composantes de la balance des paiements. On parle aussi de balance des opérations courantes, de balance des transactions courantes, de balance des paiements courants ou encore de solde des opérations courantes. Le compte associé est le compte des opérations courantes ou compte courant. Traditionnellement, on considère qu'une balance courante positive (= un excédent courant) permet aux résidents du pays concerné de rembourser leurs dettes ou de prêter à des résidents d'autres pays, et qu'une balance courante négative (= un déficit courant) est compensée par les résidents en contractant des emprunts dans d'autres pays, en y liquidant des actifs (actifs extérieurs nets), ou en faisant des bénéfices grâce à l'effet de valorisation associé à leurs actifs extérieurs nets. Cette approche est un peu simpliste, la relation de cause à effet entre les exportations et l'épargne pouvant être dans l'autre sens. Tenons-nous en, concernant la balance courante (), à sa composante majoritaire, la balance commerciale, c'est-à-dire au solde des flux monétaires résultant des échanges des biens et services échangés avec l'étranger: exportations () moins importations (), on a: les exportations et les importations étant évaluées dans la monnaie nationale (ou transnationale) et en prix hors taxes (le prix de la valeur ajoutée). Le PIB () peut être décomposé de la manière suivante, la consommation, l'investissement et la variation des stocks étant respectivement notés , et ): (Si l'on raisonne en termes d'économie réelle et non en termes d'économie officielle, c'est-à-dire si l'on inclut la balance des invisibles, alors la variation des stocks représente l'enrichissement apparent de la nation, puisqu'elle inclut toutes les accumulations de biens, immobiliers et mobiliers, par les résidents.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.