MATE (prononcer maté à l'espagnole) est un environnement de bureau libre utilisant (dans un premier temps) la boîte à outils GTK+ 3.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX.
Il consiste en un fork de GNOME 2 et son nom vient du yerba maté dont les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson stimulante en Amérique latine.
Afin de permettre une installation sans conflit avec les composants de GNOME 3, plusieurs applications ont été renommées. Ainsi, MATE et GNOME 3 peuvent être installés en parallèle, ce qui n'était pas possible entre GNOME 2 et GNOME 3.
À la suite d'un nouvel habillage de bureau (notamment avec la refonte des menus en écran "activités") prise par GNOME 3, les archives contenant le code source de la dernière version de GNOME 2 (version 2.32) ont été reprises par un développeur d'Arch Linux afin de conserver la métaphore traditionnelle du bureau. Progressivement, d'autres développeurs ont rejoint cet effort qui s'est transformé en un projet indépendant avec l'ouverture d'un site web, la mise en place d'un dépôt de code source sur GitHub, d'un environnement de travail pour les traducteurs sur et de dépôts de téléchargement.
La transition de Gtk+ 2.x vers Gtk+ 3.x a été achevée avec la version 1.1.18 (2017). Cependant, la transition de Xorg vers Wayland n'est pas encore réalisée car cela demanderait beaucoup de travail à l'équipe de développement. Comme l'adoption de Wayland est considérée comme indispensable, l'équipe de développement envisage d'utiliser Mir comme un gestionnaire de fenêtre pour Wayland. Cette approche permettrait de réduire considérablement le travail à réaliser.
Plusieurs de ces applications ont été reprises et renommées pour MATE :
Caja - gestionnaire de fichiers (dérivé de GNOME Fichiers)
Pluma - éditeur de texte (dérivé de gedit)
Eye of Mate - visionneuse d'images (dérivée de Eye of GNOME)
Atril - visionneuse de documents (dérivée d'Evince)
Engrampa - gestionnaire d'archives (dérivé de )
MATE Terminal - émulateur de terminal (dérivé de GNOME Terminal)
La liste intégrale des applications et des applets est disponible sur le site web officiel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cinnamon (du nom de la cannelle en anglais) est un environnement de bureau, initialement développé par (et pour) Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par GNOME 3.0. Liste des applications spécifiques à Cinnamon : Nemo, gestionnaire de fichiers dérivé de Nautilus ; Muffin, gestionnaire de fenêtres dérivé de Mutter ; Arch Linux Cubu
Manjaro Linux, ou tout simplement Manjaro (prononcé comme dans Kilimanjaro), est une distribution Linux basée sur Arch Linux proposant Xfce, KDE, GNOME et Cinnamon comme environnements de bureau. C'est un système d'exploitation libre pour ordinateurs personnels qui se veut simple d'utilisation. Il utilise par ailleurs un modèle de développement similaire à Arch Linux, de type rolling release (publication continue). Manjaro Linux est basée sur Arch Linux mais elle dispose d'un ensemble de dépôts (logiciels) qui lui est propre.
Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux créé en 2006 à partir d'Ubuntu, lui-même basé sur Debian. Il est conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS et s'affirme comme un . Selon le site Alexa, Linux Mint est la distribution Linux la plus consultée sur Internet, après Ubuntu et devant Debian. Créé par le Français Clément Lefèbvre, le projet est actuellement maintenu par l'équipe de Linux Mint. La devise en anglais de la distribution est , ce qu'on peut traduire en français par : « De la liberté vint l'élégance ».
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
Explore l'application du modèle Weibull aux données aléatoires et son importance dans l'analyse de la force matérielle et de la probabilité de défaillance.
Explore la modélisation computationnelle des microstructures réalistes, la caractérisation des microstructures et l'analyse des éléments finis pour étudier le comportement mécanique.
SiliFish is an open-source desktop application tomodel and study zebrafish swimming. Here, we explain how to define the general parameters of the model, define cell populations, place them within the spinal cord, and define their projections. We explain ho ...
Amsterdam2023
In this overview article, we present the main features of the upgraded ID27 beamline which is fully optimised to match the exceptional characteristics of the new Extremely Bright Source (EBS) of the European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). The ID27 ...
Taylor & Francis Ltd2024
The origins of modern recommender systems date back to the early 1990s when they were mainly applied experimentally to personal email and information filtering. Today, 30 years later, personalized recommendations are ubiquitous and research in this highly ...