Pseudomonas aeruginosaPseudomonas aeruginosa, autrement connu sous le nom de bacille pyocyanique, bacille du pus bleu ou pyo, est une bactérie gram-négative du genre Pseudomonas. Les bacilles sont fins, droits et très mobiles grâce à un flagelle polaire : ciliature monotriche, dépourvus de spores et de capsules. Ils apparaissent la plupart du temps isolés ou en diplobacilles. Elle peut, dans certaines conditions, être pathogène. Très résistante, elle est — avec d'autres bactéries à gram-négatif — de plus en plus souvent responsable d'infections nosocomiales.
GentamicineLa gentamicine est un antibiotique de la famille des aminoglycosides utilisé pour traiter divers types d'infections bactériennes, en particulier celles provoquées par des bactéries à Gram négatif. La gentamicine agit en se liant à l'ARN ribosomique au site A du ribosome bactérien, qui est le site de décodage des codons de l'ARN messager. La fixation de la gentamicine augmente fortement le taux d'erreur de lecture par le ribosome, provoquant la synthèse de protéines anormales, dont l'accumulation est létale pour la bactérie.
EnterobacteriaceaeLes Enterobacteriaceae sont une famille de bacilles Gram négatifs de l'ordre des Enterobacterales. Leur nom provient de Enterobacter qui est l'un des genres, mais exceptionnellement pas le genre type, de cette famille : le genre type des Enterobacteriaceae est Escherichia. C'est de loin la plus grande famille de l'ordre auquel elle appartient. « Entérobactéries » est un terme imprécis sur le plan taxonomique mais largement utilisé pour désigner des bactéries abondantes dans le tube digestif des Mammifères et dans l'environnement, dotées de certaines caractéristiques biologiques communes.
MicrobiologieLa microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
PipéracillineInfobox Médicament | nom générique=Pipéracilline |noms commerciaux=* Pipéracilline Dakota Pharm (France), Pipéracilline G gam (France), Pipéracilline Merck (France), Piperacillin For Injection, USP (Canada), Pipéracilline Panpharma (France) |classe=Bêta-lactamine |autres informations='Sous classe : Acyluréidopénicilline La est une uréidopénicilline relativement évoluée active contre plusieurs bacilles à Gram négatif.
GéloseLa gélose est une substance nutritive favorisant ou inhibant (selon sa composition) la prolifération et le développement des bactéries. Il s'agit donc du milieu de culture des bactéries. Elle est utilisée dans les laboratoires pour déterminer le niveau d'efficacité de nouveaux antibiotiques, tester la résistance bactérienne vis-à-vis de produits déjà connus, ou plus simplement, pour isoler ou cultiver des bactéries. La gélose se différencie du bouillon, la plupart du temps de bouillon de bœuf, par sa solidité due, dans sa composition, à la présence d'agar-agar à hauteur de 20 g/L environ.
Infection urinaireUne infection urinaire (ou infection des voies urinaires ou IVU) est définie par la colonisation des urines par des bactéries, ce qui se traduit le plus souvent par des signes infectieux urinaires. Elles sont très fréquentes, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes. Il existe deux tableaux principaux d'infection urinaire : la cystite (infection de la vessie) et la pyélonéphrite aiguë (infection du rein, PNA). Elles se traitent très bien par antibiotiques.
TicarcillineTicarcillin is a carboxypenicillin. It can be sold and used in combination with clavulanate as ticarcillin/clavulanic acid. Because it is a penicillin, it also falls within the larger class of beta-lactam antibiotics. Its main clinical use is as an injectable antibiotic for the treatment of Gram-negative bacteria, particularly Pseudomonas aeruginosa and Proteus vulgaris. It is also one of the few antibiotics capable of treating Stenotrophomonas maltophilia infections. It is provided as a white or pale-yellow powder.
Pseudomonas fluorescensvignette|redresse=1.7|L'exemple du piétin-échaudage illustre la suppressivité des sols, attribuée à la présence de bactéries du sol du sous-groupe Pseudomonas fluorescens, rhizobactéries favorisant la croissance des plantes et qui produisent un antibiotique fongique (le DAGP) permettant de réguler le piétin-échaudage du blé causé par le champignon Gaeumannomyces graminis. Pseudomonas fluorescens est un des sous-groupes bactériens appartenant au groupe des Pseudomonas fluorescens.
PénicillineLes pénicillines sont des antibiotiques bêta-lactamines. La pénicilline est une toxine synthétisée par certaines espèces de moisissures du genre Penicillium et qui est inoffensive pour l'humain. Les pénicillines sont utilisées dans le traitement d'infections bactériennes, principalement contre des bactéries à Gram positif. La pénicilline (pénicilline G) fut découverte le , concentrée et surtout nommée par le Britannique Alexander Fleming. Elle a été introduite pour des thérapies à partir de 1941.